Sur la route de glace

Description

Depuis Whitehorse, nous rejoignons la Dempster Highway qui nous mènera au-delà du cercle arctique jusqu’à Inuvik, ville inuit des Territoires du Nord-Ouest. En été, Inuvik est le bout de la route, mais en hiver 194km de route de glace s'ajoutent à la Dempster pour aller jusqu'au petit village de Tuktoyaktuk.

dates :à déterminer
taille de groupe :4 à 6
duree :7 jours
difficulte :facile
prix :$ 3815 CAD + 5% TPS
reserver

Journal du trajet

Note : Afin de désenclaver le petit village de Tuktoyaktuk et d'avoir un accès routier à l'océan Arctique, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest en partenariat avec le gouvernement fédéral Canadien a débuté en 2013 la construction de la prolongation de la Dempster Highway. Ce projet, supposé être fini en 2018, permettra un accès à Tuktoyaktuk tout au long de l'année et signera ainsi la fin de la route de glace ! Si vous voulez tenter l'aventure, c'est maintenant !

Jour 0 : Nous vous accueillons à l’aéroport de Whitehorse et vous transférons à votre hôtel.
Nuit en hôtel à Whitehorse

Jour 1 : Après vous avoir retrouvé à votre hôtel nous prenons le temps de vérifier que chacun ait tout le matériel nécessaire au séjour et partons en van sur la Klondike Highway direction Dawson City. Cette route suit un temps la Yukon River, empruntée par les chercheurs d’or de la ruée de 1898. En route nous nous arrêtons pour profiter des différents points de vue, Five Fingers Rapids, Pelly River… Nous arrivons à Dawson dans en début de soirée. Après le diner, nous montons sur le Midnight Dome qui surplombe la ville afin de tenter de voir les aurores boréales.
Nuit en hôtel à Dawson. Dej

Jour 2 : Après un bon petit déjeuner nous partons plein nord sur la Demspter Highway ! Cette route qui traverse le parc territorial de Tombstone permet d'avoir une vue époustouflante sur la toundra subarctique et les pics escarpés du parc. Après avoir fini notre traversée des Ogilvie Mountains le paysage évolue peu à peu, laissant place à la forêt boréale. Peu de temps avant d'arriver à notre prochaine étape nous prenons un peu d'altitude et découvrons un panorama spectaculaire sur la vallée de la Peel River. Après quelques 310km nous arrivons à Eagle Plains, le seul relais sur la Dempster Highway du côté yukonais. Nous passons la nuit dans ce motel qui offre un confort basique mais très agréable lorsqu'il fait -30°C à l'extérieur !
Tout au long de la journée, vous pourrez photographier tous ces paysages vastes, sous la lumière unique de l’hiver dans le grand nord.
Nuit à Eagle Plains. Dej – Din

Jour 3 : Nous commençons la journée avec le passage du cercle arctique là où la toundra est reine. Ces paysages ouverts nous permettent de guetter les animaux qui arrivent à survivre dans ces milieux inhospitaliers, caribous, renards, lagopèdes alpins, ... Nous traversons ensuite la frontière avec les Territoires du Nord-Ouest qui se situe au cœur des Richardson Mountains. A partir de là nous quittons les paysages de toundra arctique pour repasser dans la forêt boréale. Avant d’arriver sur Inuvik nous traversons nos premières rivières gelées, la Peel River et la Mackenzie River, ce qui nous donne un avant-goût de ce qui nous attend le jour suivant. Nous passons la nuit confortablement installés dans un hôtel à Inuvik.
Nuit en hôtel à Inuvik. Pdj – Dej

Jour 4 : Nous partons pour la route de glace ! Dès que nous quittons Inuvik nous roulons sur les méandres gelés de la Mackenzie River sur quelques 100km. À environ 150km nous apercevons un panneau « Arctic Ocean », la mer de Beaufort est maintenant notre voie glacée. Au nord c’est une mer de neige et de glace à perte de vue. Arrivés à Tuktoyaktuk vous avez le temps de vous promener dans ce petit village au caractère particulier. Dans l’après-midi nous repartons tranquillement pour Inuvik.
Nuit en hôtel à Inuvik. Pdj – Dej

Jour 5 : Aujourd’hui nous repartons pour une deuxième journée sur une route de glace en direction d’Aklavik. Ce petit village situé sur la rive ouest du delta de la Mackenzie était autrefois considéré comme la capitale administrative et commerciale de l’ouest arctique. Après 2h de route environ à travers le delta gelé de la Mackenzie River, nous arrivons dans ce petit village et prenons le temps de faire une visite. Nous rejoignons Inuvik en fin d’après-midi.
Nuit en hôtel à Inuvik. Pdj – Dej

Jour 6 : Nous vous déposons à l’aéroport d’Inuvik pour votre vol de retour vers Whitehorse.
Nuit en hôtel à Whitehorse.  Pdj

Jour 7 : Nous vous déposons à l'aéroport pour votre vol de retour vers la France.

N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez compléter ce séjour avec une ou plusieurs journées de chiens de traineaux ou de motoneige au Yukon.

Carte

Le prix comprend

  • Le transport en van tout au long du séjour
  • Les transferts aéroport
  • Les hébergements tels que spécifiés dans l’itinéraire ci-dessus, en occupation double ( supplément de $800 pour chambre individuelle)
  • Les repas tels que spécifiés dans l’itinéraire ci-dessus.
  • La location d’un ensemble de vêtement -40°c par personne pour la durée du séjour (bonnet, moufles, parka, pantalon, bottes)
  • L’accompagnement par un guide local francophone tout au long du séjour
  • Vol entre Inuvik et Whitehorse
  • Un téléphone satellite pour les urgences

Le prix ne comprend pas

  • Les vols internationaux
  • Les pourboires
  • Les boissons alcoolisées

Images

  • Tourisme Yukon
  • Yukon Wild
  • Wilderness Tourism Association of the Yukon
  • Voyages Receptifs
  • Lauriers de la PME 2016