FAQ

Avant toute réservation, nous vous invitons à lire nos Conditions de ventes.

Pour la première étape de votre réservation nous vous demanderons de signer notre lettre de décharge de responsabilités et de compléter notre formulaire d’inscription (que nous vous ferons parvenir à ce moment là). 

Une fois ces documents remplis et signés, nous vous enverrons une facture électronique pour payer votre dépôt de 30% par carte de crédit ou virement interac (depuis le Canada seulement).

Dans tous nos itinéraires, le jour 0 est le jour où vous devez arriver à Whitehorse au plus tard, et correspond au premier jour des dates affichées sur le séjour. Par exemple, si un itinéraire affiche un départ du 26 juin au 6 juillet, le jour 0 est le 26 juin. 

Vos vols aller et retour pour Whitehorse se feront, dans cet exemple, le 26 juin et le 6 juillet, respectivement. 

Oui, tous nos clients doivent lire et accepter notre lettre de décharge de responsabilité afin de pouvoir réserver un séjour. Vous pouvez consulter cette décharge de responsabilité ici et la signer en ligne ici.

Dans tous les cas, vous devrez resigner ce même document à votre arrivée à Whitehorse.

Une assurance couvrant les frais d’annulation de voyage et d’évacuation médicale d’urgence est fortement recommandée lors de votre voyage avec Terre Boréale. En effet, le type d’aventure que nous offrons peuvent nécessiter une évacuation par hydravion, avion ou hélicoptère et les coûts seront couverts par le patient. Cette assurance n’est pas incluse dans le prix des séjours Terre Boréale et vous êtes responsables de vous assurer d’avoir la couverture suffisante lorsque vous voyagez avec nous.

En plus d’un passeport, tous les visiteurs entrant au Canada depuis l’étranger doivent obtenir un AVE (Autorisation de Voyage Électronique). Cet AVE coûte 7$ par personne et peut être obtenu via ce site internet.

Pour en savoir plus à propos des restrictions actuelles au Yukon merci de vous rendre sur https://yukon.ca/fr/health-and-wellness/covid-19/information-a-l-intention-des-personnes-qui-entrent-au-yukon

Si vous êtes un résident canadien, vous pouvez sans doute vous joindre à l’un de nos tours grâce à un PAI (Plan Alternatif d’Isolement). Pour plus d’informations c’est ici.

Terre Boréale suivra toujours les recommandations du médecin hygiéniste en chef du Yukon pour pouvoir opérer de façon sécuritaire pendant la pandémie de Covid-19. Les protocoles que nous avons mis en place, inclus mais ne sont pas limités à : désinfection des véhicules et de l’équipement, distanciation physique, port du masque dans les situations où la distanciation n’est pas possible, lavages de mains réguliers, surveillance de l’apparition de symptômes Covid-19 pendant l’aventure etc.

Au moment de votre réservation, vous recevrez un document détaillé qui vous indiquera tous les protocoles que nous devrons respecter pendant le séjour.

Pour vous rendre à Whitehorse vous pouvez trouver des vols directs entre Paris et Vancouver avec la compagnie Air Transat, puis vous trouverez des vols réguliers entre Vancouver et Whitehorse effectués par les compagnies suivantes : Air North, Air Canada et West Jet (en saison).

Du mois de mai au mois de septembre la compagnie Condor effectue des vols depuis Paris, Nice, Marseille, Toulouse ou Lyon jusqu’à Whitehorse via Francfort.

C’est dans l’intérêt de tous nos clients d’être bien préparés pour leurs aventures. C’est pourquoi, nous avons crées des listes de matériels qui incluent de l’équipement obligatoire et recommandé. Si vous arrivez à Whitehorse sans l’équipement obligatoire, nous vous demanderons de l’acheter avant notre départ. Cela peu paraitre un peu dur mais ça nous permet de nous assurer que tous nos clients profitent pleinement de leurs aventures et que tout le monde reste en sécurité tout au long du voyage. Si vous avez besoin d’aide pour choisir le bon type ou la bonne marque pour de l’équipement ou si vous souhaitez que nous achetions pour vous le bon équipement (sans cout supplémentaire) n’hésitez pas à nous envoyer un courriel !

  • Liste pour nos trekkings
  • Liste pour nos descentes en canoë
  • Liste pour nos séjours en van et randonnées à la journée

Si vous voyagez seul et que vous ne souhaitez pas partager votre chambre et/ou votre tente avec un autre client ou que le nombre de clients est impair alors vous devrez payer un supplément individuel. Ce supplément dépend du séjour que vous réservez et vous pouvez trouver le montant dans la section ‘le prix n’inclut pas’ en bas de page de chaque séjour.

Jusqu’à nouvel ordre, en raison de Covid-19, tous les voyageurs seuls devront payer le supplément individuel car le partage de chambre ou de tentes n’est pas autorisé pour les personnes ne partageant pas la même ‘bulle’.

En aucun cas nous ne voulons que vous vous sentiez obligés de donner un pourboire à votre guide. Nos guides travaillent fort pour vous offrir la meilleure expérience 24/7 et si à la fin de votre séjour vous avez l’impression d’avoir eu un excellent service alors vous pouvez choisir de laisser un pourboire. Un bon point de départ est de donner 100$/guide/personne.

Le Yukon est un territoire très sauvage, c’est pourquoi vous n’aurez accès à une salle de bain ou à des toilettes que lors de nos nuits en hôtel ou BnB.

À chacun de nos campements, les toilettes sont installées à l’écart du camp pour que tout le monde puisse bénéficier d’intimité. Même si ce sont des toilettes très sauvages vous apprécierez surement les paysages qui vous entourent !

Pendant nos séjours en canoë ou en van, nous transportons une douche solaire pour que vous puissiez profiter d’une douche chaude en soirée. Par contre, pendant nos trekkings, les bains sont pris dans les rivières et lacs que nous trouvons le long de l’itinéraire !

Le Yukon a un climat plutôt sec tout au long de l’année. En hiver les températures oscillent entre 0°C et -40°C et les journées sont courtes. En été les journées peuvent durer jusqu’à 20h et les températures moyennes sont de l’ordre d’une quinzaine de degrés. Cependant les températures peuvent parfois descendre en dessous de +10°C surtout si votre séjour a lieu dans une zone montagneuse. Merci de bien vouloir vous référer à nos listes d’équipement pour être sûr que vous soyez prêts pour tous les types de temps.

La quantité de moustiques que vous allez rencontrer va dépendre de la destination et de la période que vous choisirez pour venir au Yukon. Les moustiques sont le plus nombreux au mois de juin et début juillet et leur nombre diminue au fur et à mesure de l’été. Des protections telles que des filets ou des sprays anti-moustiques peuvent être recommandées si vous êtes sensibles aux insectes.

À Whitehorse, vous trouverez des hôtels modernes, de nombreux restaurants servant une variété de cuisine canadienne et internationale, des petites boutiques de souvenirs, des supermarchés et la plupart des services que vous pourriez trouver dans d’autres grosses villes canadiennes.

En revanche, les autres communautés du territoire offrent des services limités. La ville de Dawson qui est la deuxième plus grande après Whitehorse est une destination touristique et offre une bonne variété de restaurants, hébergements et attractions touristiques.

Si nous n’avons pas répondu à toutes vos interrogations, n’hésitez pas à nous appeler au +1-867-335-6712 ou à nous envoyer un courriel à info@terreboreale.com car nous voulons être sûr que vous ayez toutes les informations à votre disposition avant de réserver l’un de nos séjours !

FAQ

If you are ready to sign up, you can either call us +1-867-335-6712, send us an email at info@terreboreale.com or use our booking page to reach out to us. Once, we have your information we will send you our waiver and release form that you will need to sign and invite you to read our Terms and Conditions. Once, we have your waiver signed, we will send you our registration form and an electronic invoice for the payment of the deposit.

Yes. In order to register for one of our trips and participate in our activities, you will be required to read to and agree to our release of liability and waiver agreement. You may view the release agreement hereYou can sign this document online here.

Once you get to Whitehorse, you will need to re-sign the same document.

Trip cancellation and medical evacuation insurance is highly recommended while travelling with us. Due to the risks associated with wilderness travel, an evacuation may require the use of aircrafts and the cost could go up quickly and are covered by the patient. This insurance is not included in the price of the trip and you are required to ensure that you have the sufficient coverage while travelling with us.

Along with their passports, tourists entering Canada from abroad are required to have an ETA (Electronic Travel Authorization) which costs $7 per person and can be obtained via this website.

To know more about the current restrictions please go to https://yukon.ca/en/health-and-wellness/covid-19-information/borders-and-travel-covid-19/information-people-entering

If you are a Canadian resident, you might be able to join one of our tour throught an ASIP (Alternative Self Isolation Plan). Get more details here

Terre Boréale will always follow the Yukon’s CMOH recommendations regarding safe travels during Covid-19. Protocols will include but are not limited to: enhance sanitation of the vehicles and equipment, social distancing, wearing masks when safe distancing is not possible, washing hands regularly, monitoring covid-19 symptoms while on the tour etc.

Once you book a tour with us, you will get a detailed document describing all the protocols that we will have to follow during our adventure.

Once you get to Vancouver, Calgary and Edmonton, which accessible via direct flights from most capitals, you fly into Whitehorse with either Air North, or Air Canada.

From May till September, Condor offers a direct flight from Frankfurt to Whitehorse.

It is in the best interest of all our customers to come well prepared for their adventure. Therefore, we created gear lists which includes mandatory and recommended gear. If you get to Whitehorse without one of the mandatory gears, we will ask you to purchase it before the departure of the trip. This may sound a bit harsh, but it ensures that everyone enjoy their adventure and stay safe while on their tour with us. If you need any help choosing the right brand/type of gear or if you would like us to purchase the right equipment for you in town (with no extra charge) please send us an email and we will be happy to help!

  • Hiking trip list
  • Canoeing trip list
  • Day hiking van tours list 

If you travel on your own and do not want to share your room and/or your tent with another customer or tat the number of guests is uneven then you will be charged a single supplement. The single supplement depends on which trip you are booking, and you can find the amount in the price includes at the bottom of each trip page.

Until stated otherwise, due to the Covid-19 pandemic, all single travelers must pay the single supplement as we do not authorize shared accommodations between people not sharing the same ‘bubble’.

In any way we want you to feel like you must tip your guide. Our guides work really hard to give you the most amazing experience 24/7 and if at the end of your adventure you feel like you got a great service then you may leave a tip. A good starting point is to give $100/guide/person.

The Yukon is a wild territory therefore you will not always have access to a shower and a washroom.

The toilet in every camp is setup away from the camp so that you can have your privacy, while it may be a bit wild you may also find it nice to have such nice views while doing your business.

While on a canoe trip or a van tour we carry with us a solar shower so that our customer can take a warm shower in the evening when needed. While on a hiking trip however, showers are taken in the rivers or creeks that we find along the way!

The Yukon has a rather dry weather throughout the year. During the short winter days, temperatures vary between 0°C and -40°C. In the summer days are very long, they can have up to 20 hours of daylight in the Whitehorse area and the temperatures are generaly around +15°C. However, temperatures can get below +10°C, even in July, especially if you are hiking in the moutains, and you should expect some chilly nights, with temperatures around 0°C. Please refer to our gear lists to make sure you are prepared for all type of weather.

The number of mosquitoes you will have to deal with will depend on where and when you go on your trip. Mosquitoes are at their peak in June or early July and then their number diminish throughout the summer. While on a tour we always do our best to find breathy camps so that we are not that bothered by them. If you are very sensitive to bugs, protection such as a bug net or bug spray is recommended.

In Whitehorse you will find modern hotels, numerous restaurants serving a variety of Canadian and international cuisine, several souvenir and specialty shops, big box stores like Walmart and Canadian Tire, fast food chains, clothing stores, sporting goods and most of the other services found in capital cities across Canada.

Yukon’s other communities however offer limited services and are much smaller in population. Dawson City is Yukon’s second largest community and although still considerably smaller than Whitehorse, it is a popular tourist destination and offers a good variety of food, accommodation, attractions and entertainment.

If we have not answered all your questions, please call us at +1-867-335-6712 or send us an email at info@terreboreale.com as we want to make sure you have all the information you need before booking a trip with us!