Jour 0 (21 août): Nous vous accueillons à l’aéroport et vous conduisons à votre hébergement en ville. En fonction de l’heure d’arrivée de votre vol vous disposez de temps libre pour découvrir Whitehorse, la capitale du Yukon. Veuillez noter que si votre vol arrive après 21h30 nous ne pourrons pas vous accueillir à l’aéroport. Vous pourrez rejoindre l’hôtel en utilisant les navettes gratuites mise à disposition par celui-ci.
Nuit en hôtel à Whitehorse.
Jour 1 : Nous quittons Whitehorse dans la matinée pour rejoindre Haines Junction. C’est de cette petite communauté que nous nous envolons en hélicoptère pour rejoindre notre premier camp de base. Nous arrivons au camp en début d’après-midi et installons notre campement après le déjeuner. En fonction du temps dont nous disposons nous pouvons décider d’explorer les alentours du camp avant le diner.
Nuit sous tente. Dej - Din*
Jour 2 à 5 : Pendant 5 jours, nous partons à la découverte du Ruby Range. Nous avons deux camps de base le long du parcours d’où nous partons randonner à la journée dans les alentours sans avoir à nous encombrer de tout notre équipement. Vous découvrez les lacs et rivières environnantes ainsi que de magnifiques vues sur les montagnes qui nous entourent dont, au loin, celles du parc national de Kluane. Nous sommes sur le territoire des bisons et certaines de nos randonnées sont d’autant plus faciles que nous suivons leurs traces ! Tous les jours nous prenons le temps de chercher caribous, mouflons de Dall, élans, loups, grizzlys ou bisons pouvant arpenter les vallées que nous traversons.
L’itinéraire, créé par Terre Boréale, est imaginé de façon à faire de ce trek une aventure abordable pour des marcheurs débutants en bonne condition physique, même si de l’expérience en randonnée est souhaitable. Nous ne cherchons pas l’exploit sportif mais plutôt la découverte et la contemplation des grands espaces du Yukon. Nous marchons en moyenne 5 h/jour avec des dénivelés positifs quotidiens variant entre +300m et +900m et sur des terrains variés, la plupart du temps sans aucun sentier (pierriers, dévers, traversées de buissons, etc.). Bien que nous ne portions pas l’ensemble de nos affaires sur ce trek, l’utilisation de l’hélicoptère limite le poids que nous pouvons emporter sur le terrain à 12-14kg par personne (affaires personnelles).
Nuits sous tente. Pdj - Dej - Din
Jour 6 : Dans l’après-midi du jour 6 nous sommes récupérés par l’hélicoptère qui nous ramène à Haines Junction. Nous rejoignons Whitehorse en fin de journée et vous disposez librement de votre soirée.
Nuit en hôtel à Whitehorse. Pdj - Dej
Jour 7 : Nous vous transférons à l’aéroport pour votre vol de retour.
Sur ce séjour, nous sommes fiers de proposer de la nourriture 100% maison, avec des repas et des snacks cuisinés et déshydratés par nos soins. Cela nous permet de vous offrir de la nourriture locale de qualité ainsi que de contrôler nos déchets. En effet, nos séjours tendent vers le "zéro-déchet", car nous avons banni les sacs plastiques à usage unique et n'utilisons que des sacs de toiles pour le transport des repas et des snacks par exemple.
**Pour plus de clarté au niveau des repas, notez que Pdj (petit déjeuner) est le repas du matin, Dej (déjeuner) est le repas du midi et Din (diner) est le repas du soir.
"Wild Yukon Trek
Six day trek in the Yukon wilderness that surpassed all my expectations. You don't need to be a hero to do it - the guides are experts at getting ordinary mortals to do extraordinary things. Max is a remarkable guide, ably assisted by Boris. You do need to be reasonably fit and have decent gear; backpacking boots make a difference when you're hiking in the tundra. This trip ranks up there with my Annapurna trek more than 30 years ago. I cannot recommend this expedition outfit enough. I hope to do another trip with them next year!"
Andrée, juin 2019
"Deux merveilleux séjours en compagnie de Terre Boréale : un trek en petit groupe (un gros plus) en pleine nature sauvage. Parfaitement organisé par nos deux guides qui ont eu a cœur de partager avec nous leurs connaissances de la faune et de la flore. Des ours, des bisons, des caribous... un émerveillement au quotidien. Un "road-trip" sur la Dempster jusqu'au cercle arctique dans les lumières et paysages à couper le souffle du grand nord. Tout ça dans la joie, la bonne humeur et avec une bonne dose d'humour ! Parfait !"
Anne-Lise, juin 2019