Seuls dans les Hess mountains

Description

Partez en hydravion, pour un trekking à la découverte du Yukon le plus sauvage. Découvrez la sensation aussi unique qu’indescriptible de randonner là où seuls quelques hommes ont déjà mis les pieds, là où les sommets et les lacs n’ont pas de noms. Vous serez sans doute les premiers Hommes que verront les ours, élans et caribous que nous pourrons croiser sur ce parcours au coeur du grand nord canadien.

dates :1er au 10 juillet 2019
taille de groupe :2 à 6
duree :9 jours
difficulte :modéré
prix :$ 4425 CAD + 5% TPS
Je m'inscris

Journal du trajet

Jour 0 (1er juillet): Nous vous accueillons à l’aéroport et vous conduisons à votre hébergement dans le centre ville de Whitehorse. En fonction de l’heure d’arrivée de votre vol vous disposez de temps libre pour découvrir la capitale du Yukon. Veuillez noter que si votre vol arrive après 21h30 nous ne pourrons pas vous récupérer à l'aéroport. Vous pourrez vous rendre à votre hôtel en utilisant les navettes gratuites de celui-ci.
Nuit en hôtel.

Jour 1 : Nous vous récupérons après le petit-déjeuner et partons en van sur la Klondike Highway pour nous rendre à Mayo. Vous découvrez vos premiers paysages du Yukon et vous ressentez l'ambiance qui règne dans cette nature sauvage. Nous arrivons à Mayo dans l’après-midi et prenons notre envol sur la Stewart River à destination des territoires reculés de l'est du Yukon, le grand nord nous attend. Après avoir survolé le lac Mayo, nous apercevons les Wernecke Mountains à perte de vue au nord et le Yukon Plateau au sud. Rapidement, nous sommes entourés par les prairies alpines, lacs et sommets escarpés. Après une heure de vol, l'hydravion nous dépose sur les rives d'un lac perdu des Hess Mountains. Quelques minutes plus tard, nous voilà enfin seuls en territoire sauvage. Nous installons notre premier campement au bord du lac et profitons de notre première soirée loin de tout.
Nuit sous tente.  Dej – Din*

Jours 2 à 7 : Bien qu'une boucle de 40 km soit prévue, les prairies alpines de ces hautes vallées nous permettent de décider de notre itinéraire chaque jour. Envie de gravir ce sommet sans nom pour y admirer le coucher de soleil, de passer la journée au bord de ce lac de montagne pour s'imprégner de la sérénité des lieux ou bien encore de partir observer les caribous passés derrière ce col ? Rien ne nous en empêche, allons-y ! Le long de notre trek nous trouverons une multitude de lacs et de rivières aux eaux limpides, autant d'invitations à monter notre camp dans ces lieux inoubliables.
Équipés de jumelles et d'une lunette d'observation, nous prenons le temps d'observer les oiseaux et les mammifères que nous rencontrons sur notre chemin. Les marmottes des rocheuses, pikas et autres rongeurs des montagnes seront nos compagnons tout au long de notre trek, nous aurons également des chances d'observer grizzlys, caribous et, plus rarement, élans et loups. Observer ces grands mammifères dans leur milieu naturel est une expérience unique riche en émotions !
Notre seul impératif : être de retour au lac de départ dans l'après midi du jour 7.
Nous marcherons 3 à 4 heures par jour pour nous rendre au camp suivant ce qui nous permet d'aller explorer les alentours des camps dans les après-midis. Nous disposons également d'une journée de pause, sans itinérance, au milieu de notre parcours.
Nuits sous tente. Pdj – Dej – Din

Jour 8 : Aujourd’hui s’achève notre randonnée, l’hydravion revient nous prendre et nous ramène à Mayo. Par le hublot, nous tentons de retrouver l'itinéraire que nous avons suivi pendant ces 7 jours passés en pleine nature. De retour à Mayo, nous reprenons la route vers la civilisation, nous arrivons à Whitehorse en début de soirée.
Nuit en hôtel. Pdj – Dej

Jour 9 : Nous vous transférons à l’aéroport.

Sur ce séjour, nous sommes fiers de proposer de la nourriture 100% maison, avec des repas et des snacks cuisinés et déshydratés par nos soins. Cela nous permet de vous offrir de la nourriture locale de qualité ainsi que de contrôler nos déchets. En effet, nos séjours tendent vers le "zéro-déchet", car nous avons banni les sacs plastiques à usage unique et n'utilisons que des sacs de toiles pour le transport des repas et des snacks par exemple.

Étant donné que nous portons tout notre matériel sur le dos, attendez-vous à recevoir 6 à 8kg de matériel commun (nourriture, matériel, etc.) par personne, en plus de votre matériel personnel et de votre tente.

*Pour plus de clarté au niveau des repas, notez que Pdj (petit déjeuner) est le repas du matin, Dej (déjeuner) est le repas du midi et Din (diner) est le repas du soir.

Carte

Le prix comprend

  • Les transports en van entre Whitehorse et Mayo
  • Le vol en hydravion aller-retour
  • Les transferts aéroports
  • Les repas tels que spécifiés dans l’itinéraire
  • L’accompagnement par un ou deux guide(s) bilingue(s) français/anglais
  • Le matériel suivant : tente, spray anti-ours, contenant anti-ours, nécessaire de cuisine
  • Les nuits (en occupation double) telles que spécifiées dans l’itinéraire, supplément de $300CAD pour chambre et tente individuelle
  • Un appareil de communication par satellite pour les urgences

Le prix ne comprend pas

  • Les boissons alcoolisées
  • Les pourboires pour le(s) guide(s)
  • Les vols domestiques et internationaux

Images

Inscription

* Champs obligatoires

Avis de nos voyageurs

"Nous avons passé deux merveilleuses semaines dans le Yukon (rando dans les Hess Mountains et canoë sur la Yukon River) avec Max et Robin, nos guides extrêmement compétents mais aussi passionnés et passionnants, sympas, drôles, rassurants, enthousiastes, serviables, attachants, généreux...Bref, une qualité d'accompagnement exceptionnelle, dépassant de loin tout ce que nous avons connu jusqu'à présent (et nous sommes de grands et d' infatigables ..ou presque.. voyageurs !). Nous sommes tous les 4 (parents + 2 jeunes de 20 et 22 ans) tombés sous le charme de nos nouveaux amis de Terre Boréale et de cette nature incroyablement belle et espérons pouvoir y retourner très vite. Ce commentaire ne serait pas complet sans mentionner le côté gourmand et gourmet de l'aventure (Max a probablement été un grand Chef cuisinier dans une vie précédente !)."
Catherine Cambie, juillet 2016

"Nous avons passé deux semaines, fin juillet 2014, avec Miléna et Max, nos deux guides, passionnés par la nature et soucieux de la préserver. Ce séjour restera pour nous un excellent souvenir. Le séjour a débuté par quatre jours à découvrir le lac Snafu en canoë, avec, au programme, obervation des animaux sauvages (castors, élans, aigles pécheurs, etc.) ainsi que leurs traces, découverte de paysages magnifiques, pêche du brochet (une trentaine au total, tous relâchés sauf deux!) et soirées conviviales autour du feu et de délicieux repas préparés devant nous. Nous sommes ensuite partis pour un trek de sept jours en totale autonomie avec nos sacs sur le dos dans les Hess mountains. Des paysages magnifiques façonnés par les glaciers et habités par les caribous, les marmottes, les loups, les élans et les ours (que nous n'avons pas eu la chance d'observer malgré la présence de très nombreuses traces). Le vol en hydravion d'une heure environ pour se rendre dans ce territoire reculé est un véritable plus de ce voyage. Nous avons tout particulièrement apprécié la nourriture qui nous a été proposée (Max et Miléna ont souhaité préparer eux-mêmes les plats qu'ils nous ont servis tout au long de notre séjour, y compris le déshydraté. Bravo aux deux chefs!) et leur enthousiasme à nous faire partager leur passion pour cette région du Canada. Pour conclure, nous avons juste envie d'encourager les amoureux de la nature et des grands espaces à aller découvrir le Yukon, état canadien qui mérite vraiment le détour, en compagnie de Terre Boréale. Deux recommadations pour finir : pour les pêcheurs, pensez à emmener du matériel pour pêcher les gros brochets du lac Snafu (il y en a beaucoup mais sont difficiles à attraper!) et pour les frileux, attention, il peut faire vraiment froid dans les vallées reculées du Yukon, même en été. "
Famille Montal, juillet 2014

  • Tourisme Yukon
  • Yukon Wild
  • Wilderness Tourism Association of the Yukon
  • Yellowstone to Yukon Conservation Initiative
  • Lauriers de la PME 2016