Sur les crêtes des Ogilvie Mountains

Description

Cet itinéraire de 7 jours de marche à travers cols, rivières, pierriers et buissons vous mènera à travers les montagnes Ogilvie pour rejoindre la Dempster Highway aux portes du parc territorial de Tombstone. Au mois d’août ce parcours vous plonge dans les couleurs rougeoyantes de l’automne yukonais !

 

dates :19 au 29 août 2018
taille de groupe :2 à 6
duree :10 jours
difficulte :très difficile
prix :$ 3795 CAD + 5% TPS
reserver

Journal du trajet

Jour 0 (19 août) : Nous vous accueillons à l’aéroport et vous conduisons à votre hébergement en ville.
*Veuillez noter que si votre vol arrive après 21h30 nous ne pourrons pas vous récupérer à l’aéroport. Vous pourrez rejoindre l’hôtel en utilisant les navettes gratuites mises à disposition par celui-ci.
Nuit en hôtel à Whitehorse.


Jour 1 : Après une matinée libre de découverte de Whitehorse, la capitale du Yukon, nous prenons la route sur 400km vers le nord pour nous rendre à Mayo, en plein centre du Yukon. C’est depuis la rivière qui coule près de ce petit village, la Stewart River, que nous quittons la civilisation, en hydravion !
Nous passons la nuit au bord de la Stewart pour partir le lendemain matin de bonne heure.
Nuit sous tente à Mayo. Dej - Din


Jour 2 à 7 : Après un bon petit-déjeuner nous nous envolons pour notre aventure ! Au cours de ce vol d’environ 30 minutes, nous survolons la partie nord du plateau du Yukon puis pénétrons au cœur des montagnes Ogilvie. Lorsque l’avion redécolle après nous avoir déposé sur un petit lac de montagne, le silence s’impose et nous voilà seuls au milieu d’un des massifs montagneux les plus sauvages du continent nord-américain.
Pendant 7 jours, nous traversons les Ogilvie Mountains loin des sentiers battus, selon un itinéraire exclusif Terre Boréale ! Jour après jour nous utilisons les cartes topographiques et nos connaissances de la zone pour nous repérer dans ces paysages immenses et sauvages. Nous passons des cols, parcourons de grandes vallées alpines, traversons des ruisseaux, suivons des crêtes… Nous sommes seuls et prenons le temps d’observer les nombreux caribous, mouflons de Dall que nous croisons sur notre chemin. Avec un peu de chance, peut-être verrons-nous également élans, loups et grizzlys !
Nous marcherons en moyenne 6h/jour et ferons des dénivelés entre +300m et +800m, avec une alternance de journées plus ou moins difficiles. Les terrains traversés sont variés (pierriers, dévers, crêtes, traversées de buissons, …), avec certaines sections aériennes susceptibles d’impressionner les personnes sujettes au vertige. Ce séjour est donc recommandé pour des marcheurs expérimentés et/ou en bonne forme physique, qui souhaitent découvrir la marche hors-sentiers et vivre une aventure hors du commun !
Étant donné que nous portons tout notre matériel sur le dos, votre sac à dos pourra peser, en règle générale, entre 16 et 18kg pour une femme et 18 et 22kg pour un homme.
Nuits sous tente. Pdj - Dej - Din


Jour 8 : Dans l’après-midi du jour 8, après avoir marché quelques 60 kilomètres à travers le monde sauvage du Yukon, nous rejoignons la Dempster Highway, route la plus septentrionale du Canada, au niveau du parc territorial de Tombstone. De là, nous prenons la route vers Dawson City où nous passons la fin de journée. Ce village situé sur le bord du fleuve Yukon a connu son apogée lors de la ruée vers l’or du Klondike de 1898. L’ambiance qui règne aujourd’hui dans le village est unique, et les artéfacts historiques sont partout.
Nuit en hôtel à Dawson City. Pdj - Dej


Jour 9 : Nous prenons la route pour Whitehorse où nous arrivons en fin de journée. Vous disposez  librement de votre dernière soirée.
Nuit en hôtel à Whitehorse. Dej


Jour 10 : Nous vous transférons à l’aéroport pour votre vol de retour.

 

Carte

Le prix comprend

  • Les transports entre Whitehorse, Mayo et Dawson City
  • Le vol en hydravion
  • Les transferts aéroport
  • Les repas tels qu’indiqués dans l’itinéraire ci-dessus
  • Les nuits telles qu’indiquées ci-dessus, en occupation double (supplément de $400 pour chambre/tente individuelle)
  • L’accompagnement par un guide bilingue français/anglais
  • Le matériel suivant : tente, spray anti-ours, contenant anti-ours, nécessaire de cuisine

Le prix ne comprend pas

  • Les boissons alcoolisées
  • Les vols internationaux
  • Les pourboires

Images

  • Tourisme Yukon
  • Yukon Wild
  • Wilderness Tourism Association of the Yukon
  • Voyages Receptifs
  • Lauriers de la PME 2016