Dec 18, 2018

Trek du Donjek - Partie 2

Le passage du col Hoge s’est fait sans encombre car la météo était plus clémente que l’année précédente où le col était complétement envahi par le brouillard. Juste avant de piquer vers Hoge Creek, sur les hauteurs du col, nous avons croisé le chemin de 3 beaux mouflons de Dall qui ont pris le même passage que nous pour descendre… signe que ce passage est le bon !

En redescendant du col, nous n’avions le plaisir de voir les montagnes du cœur du parc de Kluane que par intermittance, les nuages s’installaient dans la vallée. Mais le soir, après rejoint l’immense vallée de la rivière Donjek, était enfin complétement dégagé et nous avons profité des derniers rayons de soleil pour faire sêcher toutes nos affaires humides.

Le lendemain nous avons parcouru une dizaine de kilomètre en parallèle de la rivière Donjek jusqu’à rejoindre le glacier lui-même. Mais, dans le dernier kilomètre nous avons croisé un ours, tapis dans les fourrés. C’est même étonnant que nous l’ayons car il était couché dans son buisson de baie à une cinquantaine de mètres de nous. Il nous fixait, ne bougeait pas mais nous avons vite compris qu’il valait mieux faire le tour. C’est ce que nous avons fait, nous lui avons parlé calmement et avons contourné la zone.

Le battement de nos cœurs venait tout juste de redescendre à la normale lorsque nous avons aperçu, proche du glacier, une ourse avec ses 3 jeunes. Heureusement, le vent portait nos odeurs et nos bruits au loin des ours et ils ne se sont aperçus de notre présence qu’une fois à bonne distance. C’était superbe de les voir évoluer tous les 4, paisiblement à la recherche de baies à croquer.

Nous avons campé à environ 800mètres de là, face au glacier. Le lac terminal, chargé d’iceberg était tellement beau que nous n’avons pas résisté à la baignade ! C’était la première qu’un groupe Terre Boréale finissait dans l’eau devant le Donjek, et on espère que ce ne sera pas la dernière !

 

Les mouflons nous indiquant le chemin sur le col Hoge

La vue depuis le col Hoge

En redscendant Hoge Creek

Maman ours et ses trois petits

Notre petite baignage dans l'eau fraîche du glacier

  • Tourisme Yukon
  • Yukon Wild
  • Wilderness Tourism Association of the Yukon
  • Lauriers de la PME 2016