Dec 04, 2018

Trek du Donjek - Partie 1

Nous étions 3 cette année (Max et 2 clients) sur la route du glacier Donjek en début août. Nous ne nous connaissions pas, avec tous les trois des vies très différentes en France, au Québec ou au Yukon, mais très vite la glace s’est brisée et nous sommes devenu plus que trois étrangers. Et heureusement car dès le premier soir il nous a fallu travailler ensemble, rapidement, afin de monter notre camp à temps pour éviter la pluie. Nous étions sur les hauteurs des Burwash Uplands, et le lendemain pas moins de 6 kilomètres de toundra nous attendais. La pluie n’allait pas arranger ce terrain déjà difficile à négocier par temps sec.

La pluie est tombée sans interruption toute la nuit et toute la matinée du lendemain. Un petit vent frais nous forçait à maintenir notre allure pour ne pas nous refroidir. Nous avons finalement traversé la toundra sans problème, mais le repas chaud du midi a été salvateur! La pluie s’est alors arrêtée et les nuages se sont un peu levés. Nous arrivions au pied du col Hoge, à tout juste 1 kilomètre du camp quand nous avons aperçu sur le versant d’en face un loup. Ce loup noir fut notre récompense pour avoir bravé les éléments une bonne partie de la journée.

Le soir au camp, nous avons pu observer les mouflons de Dall qui étaient partout autour de nous, avec une météo de plus en plus clémente !

Sur la vieille piste minière

Au détour de la piste, notre première rencontre du séjour

Les mouflons de Dall, au-dessus du camp

 

  • Tourisme Yukon
  • Yukon Wild
  • Wilderness Tourism Association of the Yukon
  • Lauriers de la PME 2016