Nov 06, 2013

Sur l’Alaska Highway

Ce premier weekend de novembre nous sommes descendus à Edmonton afin de récupérer le nouveau van de Terre Boréale ! Cette occasion nous a permis de parcourir les quelques 2000km qui séparent Edmonton, la capitale de l’Alberta, de Whitehorse.
Après avoir traversée les plaines agricoles de l’Alberta nous entrons en Colombie britannique et empruntons l’Alaska highway depuis son premier kilomètre à Dawson Creek.

La plus belle partie de ce voyage débute à Fort Nelson, alors que nous traversons la fin des rocheuses canadiennes. La route serpente à travers les montagnes et les abords sont régulièrement ponctués de groupes de wapitis (Cervus canadensis). Nous passons le Muncho Pass à 1095m d’altitude. C’est le col le plus au nord des rocheuses canadiennes traversé par une route. Nous redescendons progressivement et longeons Muncho Lake sur toute sa longueur. Les vues sont sublimes et sont en tout point les images typiques que nous pouvons avoir du Canada.

La portion qui se situe après Muncho Pass est réputée pour être régulièrement fréquentée par les bisons (Bison bison), nous gardons les yeux ouverts et cherchons ces montagnes de muscles sur le bord des routes. Nous n’avons pas été déçus, les bisons ruminent par dizaines le long de la route et ne mouchent même pas lorsqu’une voiture s’approche d’eux pour les photographier. Un vrai safari !

Un autre temps fort de ce trajet est l’arrêt aux Liard Hot Springs. Une eau ente 42 et 52°C et des petites cascades dans un bassin joliment aménagé font de ces sources d’eau chaude un réel délice après avoir parcouru autant de kilomètres.
Arrivés au Yukon nous nous sommes arrêtés au Sign Post Forest à Watson Lake. Cette forêt de panneaux à été créé en 1942 quand un soldat américain a décidé d’agrémenter aux panneaux d’indications kilométriques déjà présent celui de sa propre ville. D’autres soldats l’ont ensuite suivi et maintenant tous les touristes passant par Watson Lake laisse un petit quelque chose de leur ville !

Une escapade sauvage avec de belles observations qui nous a permis de découvrir un peu plus du territoire canadien ! Et le van, lui, roule parfaitement !

Yukon - Bisons sur l'Alaska Highway

Yukon - Bisons sur l’Alaska Highway

 

Yukon - Bisons sur l'Alaska highway, près des liard hot springs

Yukon - Bisons le long de l’Alaska Highway

 

Yukon - Seuls dans les Liard hot springs

 

Yukon - Sign post forest à Watson Lake

 

  • Tourisme Yukon
  • Yukon Wild
  • Wilderness Tourism Association of the Yukon
  • Yellowstone to Yukon Conservation Initiative
  • Lauriers de la PME 2016