Sep 11, 2018

Descente de la rivière Big Salmon - Partie 2

 

Vous vous imaginez bien qu’après être allés se coucher à 3h notre réveil n’a pas été très matinal. Mais peu importe, les journées au Yukon sont longues en été et a priori notre descente en canoë ne devrait pas être trop longue aujourd’hui.

De Quiet Lake à l’embouchure de la Big Salmon en passant par Sandy Lake et Big Salmon Lake

Nous quittons notre premier campement sur les bords de Quiet Lake vers midi, laissant Simon qui rentrera seul à Whitehorse après une journée de pêche sur le lac. Dès le départ nous sommes enjoués par la largeur de la rivière, en effet nous sommes habitués à la Yukon River qui est très large dès le départ. Ici, en trois coups de pagaie on passe d’une rive à l’autre. Nous pouvons facilement observer les deux berges en même temps ! Deux lacs nous séparent encore de la longue partie ininterrompue de la Big Salmon River.

La météo n’est pas terrible il faut le dire et nous espérons que les lacs ne seront pas trop agités pour traverser tranquillement… Sandy Lake est petit et se traverse sans encombre, Big Salmon Lake lui, est un plus grand et de grosses averses nous entourent, le vent est fort mais souffle presque dans le bon sens. Nous passons une pointe de terre qui s’avance dans le lac, nous forçant à prendre le vent en latéral. Les vagues tapent le flanc du canoë et, avec notre lourd chargement, nous embarquons de l’eau.  Heureusement, cette pointe nous offre un parfait abri contre le vent, et un vieil épicéa nous offre un toit contre la pluie. Nous décidons donc de nous abriter pour pique-niquer avant de nous lancer dans la dernière partie de la traversée du lac.  

La météo se fait un peu plus clémente lors de notre arrivée au bout du lac, mais l’embouchure de la Big Salmon River se cache… elle est pourtant là, juste devant nous d’après la carte, mais il faut vraiment s’en approcher, presque à voir le courant avancer, avant de discerner la rivière dans les hautes herbes. La forêt qui nous entoure à présent nous protège du vent, mais la pluie se remet à tomber. Mais ce n’est pas grave, nous sommes bien équipés et savons qu’en quelques minutes nous aurons un bon feu au camp ce soir !

C’est officiellement le début de notre aventure en canoë sur la Big Salmon River !

Prêts à quitter notre campement sur le bord de Quiet Lake

Quelques minutes après avoir quitté Quiet Lake

Traversée de Sandy Lake

Sur Big Salmon Lake, la météo n'est vraiment pas top !

Nous voilà sur la Big Salmon, on aperçoit BIg Salmon Lake au fond !

  • Tourisme Yukon
  • Yukon Wild
  • Wilderness Tourism Association of the Yukon
  • Voyages Receptifs
  • Lauriers de la PME 2016