Aug 28, 2018

Descente de la rivière Big Salmon - Partie 1

Voilà quelques semaines nous avons profité d’une semaine de libre dans notre calendrier pour nous offrir un intermède dans notre saison estivale. Cette fois-ci ce n’est pas un trek mais une descente en canoë que nous avons voulu tester. Nous avons parcouru 240km sur la Big Salmon River. Cette rivière qui prend sa source à Quiet Lake, est réputée pour être sauvage et excellente pour l’observation de la faune.

Début de l’aventure sur la South Canol Road et Quiet Lake

Du point de vue organisation nous n’avons pu quitter Whitehorse qu’en fin de journée pour rejoindre Quiet Lake. Simon avec qui nous sommes partis est passé nous prendre à 17h mais nous rendre à Quiet Lake n’était pas le seul objectif de la soirée! En effet, Simon nous a accompagné car nous avons un beau projet en cours de développement avec lui et il se trouve que nous avions justement besoin d’aller faire du repérage le long de la South Canol Road.

Après avoir passé à peu près trois heures sur la route et trois heures à faire du repérage nous voilà enfin arrivés sur les rives de Quiet Lake, il est presque minuit et demi et nous avons toujours l’intention de parcourir les 8km de lac qui nous séparent de l’embouchure de la rivière pour être prêt à commencer notre descente en canoë dès le lendemain!

Simon est plus que motivé étant donné qu’il vient d’acheter un nouveau moteur électrique pour son canoë il n’a donc pas à s’imaginer pagayer pendant deux heures en plein milieu de la nuit… Cela étant dit le lac est parfait, pas une seule vague et les lumières à cette heure là et à cette époque de l’année sont magnifiques. Nous avons donc embarqué sur nos canoës, après avoir déguster une bonne fondue, pour une belle traversée nocturne.

Arrivés sur notre campement à 3h du mat’, nous avons trouvé un coin plat, dans la pénombre naissante, et avons monté nos tentes. Nous pouvons enfin aller nous coucher tranquilles à rêver de notre aventure en canoë au cœur du Yukon sauvage.

Notre petite exploration le long de la South Canol Road

Nous avons découvert de jolis coins !

Traversée de Quiet Lake a 1h du matin !

  • Tourisme Yukon
  • Yukon Wild
  • Wilderness Tourism Association of the Yukon
  • Lauriers de la PME 2016