Nov 11, 2013

À la recherche des caribous

Cet automne les caribous de la horde de Fortymile ont migré jusqu'au Parc Territorial de Tombstone et au-delà. C'est une grande nouvelle car c'est la première fois depuis plusieurs décennies que ces animaux, normalement exclusivement situés en Alaska, se déplacent en grand nombres dans différentes régions du Yukon (White River, Top of the World Highway, Tombstone). Pour les biologistes, c'est signe que les efforts de conservation ont portés leurs fruits.

Nous avons profité de cette occasion pour aller découvrir le lodge de Benson Creek, situé le long de la Dempster Highway quelques kilomètres avant l’entrée du parc de Tombstone. Le lieu et l’accueil du propriétaire, Gérard, nous ont séduits ! Gérard connait les environs comme sa poche et sa propriété perdue au milieu des bois allie confort et authenticité ! Ceux qui décident de se joindre à nous sur les séjours Tombstone – Le Tour du Monolith et Les montagnes du grand nord auront l’occasion de découvrir ce petit paradis !

Le dimanche, nous sommes partis sur la Dempster highway afin d’observer les caribous. Peu après avoir traversé les limites du parc nous avons aperçu nos premiers groupes ! Même si la majeure partie de la horde avait déjà migré au-delà du parc, une partie était encore là à profiter des grandes étendues de Tombstone. Finalement, nous avons vu plusieurs centaines de caribous dans la journée...

 

Yukon - Benson Creek Lodge

Yukon - La horde de caribous de Fortymile dans le parc territorial de Tombstone

 

  • Tourisme Yukon
  • Yukon Wild
  • Wilderness Tourism Association of the Yukon
  • Lauriers de la PME 2016