Aug 28, 2018

Descente de la rivière Big Salmon - Partie 1

Voilà quelques semaines nous avons profité d’une semaine de libre dans notre calendrier pour nous offrir un intermède dans notre saison estivale. Cette fois-ci ce n’est pas un trek mais une descente en canoë que nous avons voulu tester. Nous avons parcouru 240km sur la Big Salmon River. Cette rivière qui prend sa source à Quiet Lake, est réputée pour être sauvage et excellente pour l’observation de la faune.

Début de l’aventure sur la South Canol Road et Quiet Lake

Du point de vue organisation nous n’avons pu quitter Whitehorse qu’en fin de journée pour rejoindre Quiet Lake. Simon avec qui nous sommes partis est passé nous prendre à 17h mais nous rendre à Quiet Lake n’était pas le seul objectif de la soirée! En effet, Simon nous a accompagné car nous avons un beau projet en cours de développement avec lui et il se trouve que nous avions justement besoin d’aller faire du repérage le long de la South Canol Road.

Après avoir passé à peu près trois heures sur la route et trois heures à faire du repérage nous voilà enfin arrivés sur les rives de Quiet Lake, il est presque minuit et demi et nous avons toujours l’intention de parcourir les 8km de lac qui nous séparent de l’embouchure de la rivière pour être prêt à commencer notre descente en canoë dès le lendemain!

Simon est plus que motivé étant donné qu’il vient d’acheter un nouveau moteur électrique pour son canoë il n’a donc pas à s’imaginer pagayer pendant deux heures en plein milieu de la nuit… Cela étant dit le lac est parfait, pas une seule vague et les lumières à cette heure là et à cette époque de l’année sont magnifiques. Nous avons donc embarqué sur nos canoës, après avoir déguster une bonne fondue, pour une belle traversée nocturne.

Arrivés sur notre campement à 3h du mat’, nous avons trouvé un coin plat, dans la pénombre naissante, et avons monté nos tentes. Nous pouvons enfin aller nous coucher tranquilles à rêver de notre aventure en canoë au cœur du Yukon sauvage.

Notre petite exploration le long de la South Canol Road

Nous avons découvert de jolis coins !

Traversée de Quiet Lake a 1h du matin !

Aug 14, 2018

Meilleurs souvenirs au Yukon # 1

Une superbe observation d'un grizzly au coeur du Yukon !

Depuis 6 ans, nous en avons vu un paquet d’ours, noirs, grizzlys, plus ou moins gros. Mais l’été passé nous avons expérimenter le genre de rencontre qui fait battre votre cœur la chamade ! Nous étions en trekking dans les Ogilvie mountains près du parc territorial de Tombstone, donc perdu au milieu de nulle part quand nous avons aperçu ce beau grizzly sur les flancs d’une montagne dans la direction que nous prenions.

Nous avons tout d’abord observé l’ours qui ne semblait pas nous avoir repéré. Après quelques minutes d’observation nous avons décidé de lui indiquer notre présence pour s’assurer de ne pas le surprendre et de pouvoir poursuivre notre route. Après quelques cris inefficaces le voilà qui relève la tête et qui fixe droit dans notre direction. Bingo il nous a vu, il va maintenant surement prendre la fuite dans l’autre direction… c’est raté! Il se met à courir droit sur nous, il est maintenant à 200m et se rapproche assez rapidement! Il se jette dans le lac entre nous et lui et continue à nager dans notre direction. Il sort finalement du lac et parait tout à coup moins imposant tout mouillé! Mais il poursuit dans notre direction, nous sommes quatre à lui parler/crier pour lui faire faire demi-tour mais rien n’y fait. Nous sommes prêts avec nos bear sprays et nos bear bangers (pétard) et prenons la décision d’utiliser un bear banger pour le faire détaler dans la direction opposée. Le coup de pétard le fait s’asseoir et regarder derrière lui…, mince, il semble que l’écho l’ai plus impressionné! Le voilà qui reprend donc sa marche toujours vers nous, deux solutions : cet ours veut soit nous voir de plus près, soit vraiment passer le col où nous nous situons. Nous penchons pour la deuxième option et décidons donc de nous décaler pour lui laisser la place de circuler. Cette fois-ci c’est bon, le grizzly passe à environ 25m de nous sans avoir l’air menaçant et poursuit sa route jusqu’à disparaitre derrière le col ! Une grosse montée d’adrénaline pour une expérience inoubliable!

Trek au coeur des Ogilvie mountains, ours au bord d'un lac

Randonnée guidée Yukon, observation de la faune

Observation ours Yukon Terre Boréale

Jul 30, 2018

Meilleurs souvenirs au Yukon # 2

L'observation d'un loup et d'un grizzly se disputant une carcasse

Observer un grizzly ou un loup dans son milieu naturel est toujours un spectacle marquant. Mais quand les deux sont vu en même temps en train de se disputer une carcasse de mouflon de Dall, ça devient irréel !

Cette observation a eu lieu lors de notre dernier trek au Glacier Donjek dans le parc national de Kluane. Les deux animaux ne se sont pas touchés, mais plutôt pourchassés sur le flanc la montagne avant que les deux ne disparaissent derrière la crête. Nous n’avons pas bien compris pourquoi les deux ont fuit la scène jusqu’au moment où nous avons réaliser qu’un deuxième loup venait de faire son apparition. Ce sera lui qui aura donc l'accès à la carcasse, sans doute la femelle du couple... Au final nous ne saurons jamais qui a tué le mouflon ou pourquoi le grizzly a fuit avec si peu de résistance face au loup seul mais c'est aussi ça la beauté de l'observation des animaux en milieu sauvage, elle nous laisse pleine d'interrogation et d'imagination !

Parc national de Kluane, loup et grizzly

Trek dans le parc national de Kluane, observation faune

May 16, 2018

Meilleurs souvenirs au Yukon # 3 : Nos premières aurores boréales

Eh oui, vous vous imaginez bien qu’un spectacle comme celui-ci observé pour la première fois ne s’oublie jamais ! Ce phénomène lié aux éruptions solaires et aux particules relâchés dans l’atmosphère est quelque chose d’exceptionnel. Ni l’un ni l’autre n’avions eu l’occasion les observer avant notre arrivée au Canada et nous en sommes tous les deux tombés amoureux. Nous apprécions encore et toujours sortir par grand froid pour aller chasser ces aurora boréalis!

Apr 18, 2018

Meilleurs souvenirs au Yukon #4 : Faire du ski hors piste !

Ce souvenir est surtout celui de Miléna, qui n’avait jamais fait de ski avant son arrivée au Yukon! Pour leur première journée, la plupart des débutants vont s’attaquer à la piste verte de la station. Mais Miléna a fait un choix différent ! En une heure et demie de route sur la South Klondike Highway depuis Whitehorse, vous atteignez la White Pass ! Ce paradis du skieur de randonnée est également connu des adeptes de la motoneige. Et c’est avec notre machine, accompagnés d’un couple d’amis que nous avons explorer la région et trouver une belle pente douce de poudreuse pour que Miléna s’essaye au ski. On ne vous cachera pas qu’il y a eu quelques chutes, mais la poudreuse ça amortie ! Et les vues depuis les hauteurs sont à couper le souffle !