dates :Juin 2014
taille de groupe :2 à 6
duree :16 jours
difficulte :modéré
prix :$ 4780 CAD (~3160€) TTC
reserver

Yukon et Alaska - Les montagnes du grand nord

Description

Partez à la découverte du Nord sur ce trajet de près de 3000km entre Yukon et Alaska. Randonnez dans le Parc National de Kluane, traversez les grands espaces du centre de l'Alaska, et rendez-vous au fameux bus d'Into the Wild.

Journal du trajet

Jour 1 : Nous vous accueillons à votre arrivée à l’aéroport de Whitehorse et vous transférons à votre hôtel. Dans la soirée, vous rencontrez votre ou vos guides et les autres participants pour régler les derniers détails de votre aventure.

Jour 2 : Après le petit déjeuner nous partons pour Haines Junction en empruntant l’Alaska Highway. Vous découvrez les paysages typiques du Yukon qui vous plongent peu à peu dans l'ambiance sauvage de ce territoire. Alors que nous nous approchons de Haines Junction vous apercevez les magnifiques monts qui constituent 80% du parc national de Kluane. A Haines Junction nous nous arrêtons au centre culturel Da Ku, nouveau bâtiment qui accueille une exposition permanente sur les peuples autochtones Champagne et Aishihik et une présentation sur le parc de Kluane. Nous vous laissons le temps de déambuler dans ces expositions qui vous font découvrir l'histoire et la culture de cette région. Depuis Haines Junction nous rejoignons Kluane Lake, le plus grand lac du Yukon qui sera un parfait lieu de campement pour les deux nuits à venir. Dans la soirée vous pouvez profiter du feu de camp et vous essayez à la pêche !

Jour 3 : Nous partons pour une randonnée au coeur de Kluane, la piste que nous empruntons possède un dénivelé progressif et offre une superbe vue sur la vallée de la Slim River et sur une partie du glacier Kaskawulsh. Si l’envie nous en dit nous pouvons poursuivre notre ascension sur un des sommets proches et avoir une vue magnifique sur le lac de Kluane. En chemin nous prenons le temps de chercher et d'observer les traces d'ours, d'élans, lynx et autres animaux qui vivent là. Nous aurons peut être la chance d'observer des mouflons de Dall qui se déplacent si aisément sur les pentes escarpées qui nous entourent. En fin de journée nous retrouvons notre campement au bord du lac.

Jour 4 : Après un bon petit déjeuner, nous partons en van et longeons Kluane Lake en direction du nord sur l'Alaska Highway. Nous réglons les formalités à la douane et entrons en Alaska après quelques heures de route. Au cours de cette journée, nous croiserons une grande diversité de paysages avec rivières, lacs, montagnes, plaines et marécages... Autant d'opportunités pour observer la faune sauvage du nord. Nous passons la nuit dans un camping, au bord d'un lac, peu après Tok.

Jour 5 : Dernière portion de route jusqu'à Fairbanks. En prenant le temps de profiter pleinement des paysages le long de la route, nous arrivons sur Fairbanks en début ou milieu d'après-midi. Nous passons à votre Bed & Breakfast où vous pouvez vous rafraîchir et déposer vos affaires. Nous partons dîner chez une famille alaskane, vous goûterez à l'hospitalité légendaire du nord !

Jour 6 : En début de journée, nous prenons la route pour Healy et Eight Mile Lake, point de départ du Stampede Trail. Après environ une heure de route vers le sud, nous commençons à apercevoir les contreforts de la chaîne de l'Alaska, massif montagneux dont le Mont MacKinley est le sommet. Nous fouillons également le paysage pour peut-être apercevoir élans, ours ou caribous. Arrivés à Eight Mile Lake un peu avant midi, nous quittons la civilisation et faisons nos premiers pas sur le Stampede Trail en direction du Magic Bus. En fonction de notre avancement, nous dormirons aux alentours de la rivière Teklanika.

Jour 7 : Nous partons de bonne heure pour faciliter notre traversée de la Teklanika. Cette rivière étant la partie la plus délicate de notre trek, nous prenons notre temps pour choisir le meilleur passage pour traverser. Une fois cette étape passée, nous poursuivons notre marche toujours en guettant les alentours à la recherche d’élans, caribous et ours ! Une quinzaine de kilomètres après la Teklanika, nous arrivons enfin au bus. Vous avez le temps de vous imprégner de l’ambiance qui règne ici, de découvrir les alentours ou de vous reposer en vous appropriant l’histoire de Christopher McCandless. Afin de profiter au maximum des lieux, nous passons la nuit sur place. Les journées sans fin de ces hautes latitudes offrent de superbes opportunités pour de longues veillées autour du feu !

Jour 8 et 9 : Nous repartons sur nos pas pour faire ce que McCandless n'a jamais réussi à faire : retourner à la civilisation ! Nous passons la nuit du jour 9 dans un B and B ou un lodge de Healy.

Jour 10 : Nous poursuivons notre route vers le sud et allons chercher la nature sauvage et sa faune sur la Denali Highway. Cette route de terre aux paysages grandioses n'est ouverte qu'en été et traverse le centre de l'Alaska d'ouest en est, au cœur de la chaîne de l'Alaska, sur plus de 200 km. De part sa faible fréquentation, elle offre de belles opportunités de randonner et d'observer la faune sauvage. Nous passons les Clearwater Mountains et la vue vers le sud s'ouvre sur les collines "Alphabet" et la forêt boréale à perte de vue. Nous nous arrêtons au Maclaren Summit, deuxième sommet le plus haut atteignable en voiture en Alaska. Nous partons pour une courte marche afin d'admirer la vue sur la rivière MacLaren et les hautes montagnes d'où elle coule. Une bonne opportunité pour s'essayer à la marche maladroite dans la toundra ! Nous passons la nuit en camping un peu plus loin le long de la Denali Highway, au bord de Tangle lake.

Jour 11 : Aujourd'hui nous terminons la dernière portion de la Denali Highway et rejoignons Tok par la Glenn Highway. Nous traversons des paysages de plaines boréales, la vue sur les montagnes environnantes est permanente. Nous passons la nuit dans un camping près de Tok.

Jour 12 : Depuis Tok, nous piquons plein nord sur la Taylor Highway qui, après la frontière canadienne devient la Top of The World Highway jusqu'à Dawson. Cette route porte ce nom de Top of the World (Sommet du Monde en anglais) car c’est non seulement une des routes les plus septentrionales du continent américain mais aussi parce qu’elle est en majeure partie perchée sur les crêtes des massifs qu'elle traverse. Elle offre ainsi des vues sublimes !
Nous arrivons à Dawson en fin d’après-midi. Cette ville fondée en 1897 est remplie d'Histoire. Lors de notre première soirée en ville nous découvrons l'ambiance unique qui y règne, les bâtiments typiques de l'époque et bien sûr le Diamond Tooth Gerties qui est le plus ancien casino du Canada ! Nuit en B and B ou en lodge à Dawson.

Jour 13 : C'est une journée historique et culturelle qui vous attend : maison de Jack London, musées sur la ruée vers l'or et les peuples autochtones...
En fin de journée, nous rejoignons notre hébergement pour les deux nuits suivantes. Ce lodge situé au coeur de la forêt le long de la Dempster Highway vous plongera dans l'ambiance de la vie typique canadienne. Vous y rencontrerez Gérard qui sera notre hôte pour la soirée et qui partagera avec vous ses anecdotes sur la vie dans le nord.

Jour 14 : Depuis le lodge nous rejoignons le parc territorial de Tombstone. Ce parc, surnommé la petite Patagonie du Nord offre des paysages de toundra et de massifs escarpés. Nous partons pour une randonnée qui nous permettra d’entrer dans le cœur sauvage du parc et de prendre de la hauteur pour admirer ces paysages magnifiques. Le parc est également réputé pour être fréquenté par les caribous, les élans, les loups et les grizzlys. Peut être aurons-nous la chance de les observer ! Nous passons de nouveau la nuit au lodge.

Jour 15 : Aujourd'hui nous profitons une dernière fois du lodge et de ses alentours avant de reprendre la route. Nous arrivons sur Whitehorse en fin de journée et vous avez votre soirée libre pour en profiter.

Jour 16 : Nous vous transférons à l'aéroport si nécessaire.

* Chaque participant doit s’assurer d’avoir les papiers nécessaires pour passer les douanes américaines et canadiennes.

Carte

Le prix comprend

  • Le transport en van tout au long du séjour
  • Les transferts aéroports
  • Les repas du déjeuner du jour 2 au déjeuner du jour 15
  • L’accompagnement par un guide bilingue français/anglais
  • Le matériel suivant : tente, spray anti-ours, matériel de pêche
  • Les nuits sous tentes, les jours 2, 3, 4, 6, 7, 8, 10 et 11
  • Les nuits en Bed and Breakfast ou lodge les jours 1, 5, 9, 12, 13, 14 et 15 en occupation double (+ $700 CAD pour tente/chambre indivudelle)
  • Un téléphone satellite
  • La licence de pêche pour le Yukon

Le prix ne comprend pas

  • Les boissons alcoolisées
  • Les vols internationaux
  • Les repas des jours 1 et 16, le petit déjeuner du jour 2 et le diner du jour 15
  • Les activités a Dawson City

Images