dates :29 mai au 7 juin - 28 sept au 7 oct 2014
taille de groupe :2 à 6
duree :9 jours
difficulte :modéré
prix :$ 2350 CAD (~1555€) TTC
reserver

Yukon et Alaska - Entre mer et montagnes

Description

Cette boucle de 600km vous permet de découvrir les principaux attraits du sud du Yukon et de faire une incursion en Alaska. Randonnez dans le parc national de Kluane, découvrez le petit port de Haines entouré de fjords, observez la faune sauvage et entrez dans l’histoire lors de votre visite de Skagway.

Journal du trajet

Jour 1 : Nous vous accueillons à votre arrivée à l’aéroport de Whitehorse et vous transférons à votre hôtel. Dans la soirée, vous rencontrez votre ou vos guides et les autres participants.

Jour 2 : Après le petit-déjeuner nous partons pour Haines Junction en empruntant l’Alaska Highway. Vous découvrez les paysages typiques du Yukon qui vous plongent peu à peu dans l'ambiance sauvage de ce territoire. Alors que nous nous approchons de Haines Junction vous apercevez les magnifiques monts qui constituent 80% du parc national de Kluane. Arrivés à Haines Junction nous nous arrêtons au centre culturel Da Ku, nouveau bâtiment qui accueille une exposition permanente sur les peuples autochtones Champagne et Aishihik et une autre sur le parc de Kluane. Nous vous laissons le temps de déambuler dans ces expositions qui vous font découvrir l'histoire et la culture de cette région. Depuis Haines Junction nous rejoignons Kathleen Lake situé dans l'enceinte du parc et qui sera un parfait lieu de campement pour les deux nuits à venir. Dans la soirée vous pouvez profiter du feu de camp et vous essayer à la pêche !

Jour 3 : Nous partons pour une randonnée au sein de Kluane, la piste que nous empruntons est facile et nous mène au pied des hauts sommets du parc. En chemin nous prenons le temps de chercher et d'observer les traces d'ours, d'élans, lynx et autres animaux qui vivent par ici. Nous aurons peut être la chance d'observer des mouflons de Dhall qui se déplacent si aisément sur les pentes escarpées qui nous entourent. Notre marche nous mènera jusqu'à une rivière dont les berges sont connues pour les rochers en forme d'oeuf qui s'en détachent. En fin de journée nous retrouvons notre campement au bord du lac.

Jour 4 : Nous partons sur la Haines Road qui relie Haines Junction à Haines en Alaska. Cette route peu fréquentée offre de nombreux panoramas sur les paysages montagneux de la région, chaque virage vous offre de nouvelles vues sur les montagnes aux alentours. En fin de matinée nous arrivons au point de départ d’une randonnée de deux jours aller-retour. Cette superbe randonnée à travers les prairies alpines nous mène à une vue spectaculaire sur Samuel Glacier. Il nous faut environ 4 heures de marche avec très peu de dénivelé pour pouvoir profiter de la vue et des alentours du glacier. Nous passons la nuit sous tente avec le glacier comme vue.

Jour 5 : Nous nous réveillons tranquillement et après le petit-déjeuner repartons sur nos pas pour rejoindre notre véhicule. Après ces deux jours de marche vous vous laissez tranquillement conduire jusqu’à Haines en découvrant montagnes et vallées alaskanes. Arrivés sur Haines vous découvrez ce port typique entouré de fjords et ces paysages majestueux. Nous nous installons sur un camping situé au coeur de la forêt humide typique de la côte alaskane. Cuisine et discussion autour du feu de camp animeront la soirée.

Jour 6 : Aujourd’hui vous prenez le temps de découvrir Haines et ses environs. Nous vous emmenons au Chilkat State Park d'où vous découvrez une vue sur les glaciers Rainbow et Davidson. Peut-être aurez-vous aussi la chance d’observer au loin les baleines qui viennent parfois s'aventurer aussi loin dans les fjords. Nous poursuivons la découverte de la presqu'île par le lac Chilkoot qui regorge de saumons lorsque c’est la saison, de nombreux yukonnais viennent y passer le weekend en espérant rentrer les mains pleines de poissons ! Vous pouvez bien entendu vous essayer à la pêche et peut être attraper notre repas du soir ! La petite rivière Chilkoot qui coule du lac est aussi réputée pour être fréquentée par les grizzlys…

Jour 7 : Aujourd’hui deux options s’offrent à vous.

Nous pouvons partir en randonnée à la journée sur les hauteurs de Haines pour découvrir une vue splendide à 360° sur les fjords et les glaciers qui entourent la presqu’île. Nous traverserons les forêts humides de la côte alaskane et leurs ambiances particulières.

Vous pouvez aussi (OPTION disponible uniquement de mi-mai à mi-septembre) partir à la journée à bord d’un petit ferry qui vous emmènera jusqu’à Juneau, la capitale de l'Alaska. En route le ferry prend le temps de vous montrer la faune, lions de mers, phoques, pygargues, baleines, … Vous disposez ensuite de quelques heures pour vous balader dans les rues de Juneau. Vous terminez votre excursion par la visite du Mendenhall glacier, vous serez impressionné par ce site grandiose !

Jour 8 : En fin de matinée nous prenons le ferry en direction de Skagway. Cette petite ville a été le point d’entrée de milliers de chercheurs d’or qui espéraient gagner les riches terres du Yukon à la fin des années 1890. L’architecture de la majorité des bâtiments est toujours d’époque. Nous prenons le temps de découvrir ces rues qui vous transporteront au temps de la ruée vers l’or. Dans l’après-midi nous poursuivons notre visite par la ville abandonnée de Dyea, point de départ du fameux Chilkoot Trail qui traverse la Chilkoot Pass. Nous installons notre campement non loin du site et vous disposez de temps libre pour profiter des paysages environnants.

Jour 9 : Nous quittons Skagway via la Klondike Highway pour rejoindre Carcross. Cette route en lacets nous fait traverser les Coast Mountains et nous mène jusqu'au réseau de lacs constituant la tête de bassin versant de la fameuse Yukon River. En deux heures vous traverserez une diversité de paysages époustouflants ! Nous arrivons à Carcross en milieu de journée. Nous nous arrêtons pour découvrir cette petite communauté qui est sur le territoire des peuples autochtones Carcross et Tagish. Nous terminons ensuite les derniers kilomètres nous séparant de Whitehorse via la Klondike Highway, notre arrivée est prévue en fin de journée.

En OPTION, disponible uniquement de fin mai à début septembre, vous pouvez choisir de parcourir la route entre Skagway et Carcross en train. Cette ligne historique construite en 1898 lors du Gold Rush vous fera grimper près de 1000 mètres en à peine 32 kilomètres grâce à de nombreux ponts et tunnels. Nous vous retrouvons à Carcross et finissons la route jusqu’à Whitehorse ensemble.

Jour 10 : Nous pouvons vous transférer à l'aéroport si vous le souhaitez.

* La réservation des nuits d'hôtels des jours 1 et 9 n'est pas incluse dans le forfait mais si vous le désirez Terre Boréale peut vous aider dans le choix et la réservation de votre hébergement. N'hésitez pas à nous solliciter lors de votre réservation.

Carte

Le prix comprend

  • Le transport en van tout au long du séjour
  • Le transfert en ferry entre Haines et Skagway
  • Les transferts aéroports
  • Les repas du déjeuner du jour 2 au déjeuner du jour 9. Exceptés les déjeuners des jours 7 et 9 si vous choisissez les options.
  • L’accompagnement par un guide bilingue français/anglais. Excepté lors des options.
  • Le matériel suivant : tente, spray anti-ours, matériel de pêche
  • Les nuits sous tentes, du jour 2 au jour 8, en occupation double (+ $100 CAD pour tente indivudelle)
  • Un téléphone satellite
  • Les licences de pêche pour le Yukon et l’Alaska

Le prix ne comprend pas

  • Les boissons alcoolisées ou non
  • Les nuits d’hôtels des jours 1 et 9
  • Les déjeuners des jours 7 et 9 si vous choisissez les options, le petit déjeuner jour 2 et le diner du jour 9
  • Les vols internationaux
  • La journée d’excursion à Juneau ( $165/adulte, $135/enfant de 2 à 12 ans)
  • Le trajet en train entre Skagway et Carcross ($165/adulte, $82,50/enfant de 2 à 12 ans)

Images