Yukon Quest et cercle Arctique

Description

Venez partager l'exitation du départ de la course de chiens de traineaux réputée la plus difficile au monde, la Yukon Quest, puis partez vers le nord sur la route la plus septentrionnale du Canada jusqu'au Cercle Arctique. Après la visite de la petite ville de Dawson City, datant de la ruée vers l'or de 1898, prenez les commandes de votre propre équipe de chiens pour 3 jours d'aventure au coeur de l'hiver Yukonnais !

dates :Prochain départ hiver 2019
taille de groupe :2 à 6
duree :10 jours
difficulte :modéré
prix :$ 4535 CAD + 5% TPS
reserver

Journal du trajet

Jour 0 : Nous vous accueillons à l’aéroport et vous conduisons à votre hébergement en ville.
Nuit en hôtel à Whitehorse.

Jour 1 : Pour votre première journée au Yukon, vous goutez à l’excitation du départ d’une des plus grandes courses de chiens de traineaux au monde, la Yukon Quest. Sur la ligne de départ se succéderont les mushers avec leurs équipes de 14 chiens qui sautent et qui jappent à l’idée de s’élancer sur la piste ! En tout, ils courront plus de 1600km en 10 jours pour les plus rapide ! Vous disposez du reste de la matinée pour vous balader en ville et, si vous le désirez, visiter le musée MacBride qui retrace l’histoire du Yukon.
Nous nous retrouvons après le déjeuner et partons pour une petite randonnée (à pied ou en raquettes, 8km A/R, +375m) sur les hauteurs du lac Fish. Arrivé en haut vous découvrez une vue à 360 sur le lac Fish et le lac de Bonneville ainsi que sur les montagnes alentours !
Nous sommes de retour sur Whitehorse en fin d’après-midi et vous disposez d’une soirée libre.
Nuit en hôtel à Whitehorse.

Jour 2 : Nous partons aujourd’hui plein nord sur la Klondike Highway, notre destination est Dawson City. Cette petite ville aux allures de western est fameuse depuis la ruée vers l’or du Klondike de 1896. Nous y passons la nuit avant de poursuivre notre aventure sur la Dempster Highway.
Nuit en hôtel à Dawson City. Dej

Jour 3 : Après un bon petit-déjeuner, nous prenons la route vers le nord, sur la Dempster Highway. Nous traversons notamment le parc territorial de Tombstone, un des joyaux du Yukon avec ses immenses vallées et ses hauts sommets escarpés. Vous y découvrez également la toundra alpine enneigée qui accueille parfois d’immenses troupeaux de caribous. En poursuivant vers le nord, nous passons quelques cols avant de redescendre en vallée et de traverser la rivière Ogilvie. Nous remontons ensuite sur la rive nord de la rivière d’où nous découvrons une vue panoramique sublime sur les Ogilvie Mountains, au sud.
Sur les hauteurs, nous longeons les crêtes et apercevons, à perte de vue, la forêt boréale avant d’arriver à Eagle Plains, où nous passons la nuit dans le seul motel à plus de 300 km à la ronde !
Loin de toute pollution lumineuse, c’est à Eagle Plains que nous avons les meilleures chances de voir les aurores boréales. Nous garderons un œil sur le ciel nocturne et peut-être aurons-nous la chance d’assister au spectacle des lumières qui dansent !
Nuit à Eagle Plains. Dej – Din

Jour 4 : Depuis Eagle Plains, nous reprenons la route sur tout juste 40 kilomètres jusqu’au cercle arctique. La Dempster Highway est la route la plus septentrionale du Canada et la seule à couper le cercle. C’est là que nous découvrons un autre type de toundra ; la toundra arctique. Nous poursuivons notre route sur encore 60 kilomètres afin de prendre de la hauteur dans les Richardson Mountains et de flirter avec la frontière entre le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest. Nous admirons là-haut les paysages blancs et aurons un aperçu de l’immensité du grand nord !
Nous repartons ensuite sur nos pas et dormons une fois de plus à Eagle Plains.
Nuit à Eagle Plains. Pdj – Dej – Din

Jour 5 : Nous redescendons vers le sud et profitons à nouveau des superbes paysages des Ogilvie Mountains et de Tombstone avant de rejoindre notre hôtel à Dawson.
C’est ici que nous recroiserons surement la route des mushers de la Yukon Quest. Après quelques jours sur la piste, ils sont obligés de s’arrêter pour 36 heures à Dawson afin de se reposer et de reposer leurs chiens.
Perché au-dessus de Dawson, le Midnight Dome offre de belles opportunités d’observation des aurores boréales. Nous monterons y tenter notre chance !
Nuit en hôtel à Dawson City. Pdj - Dej

Jour 6 : Nous profitons de la matinée pour visiter la petite ville de Dawson et pour encourager les équipes de la Yukon Quest qui pourraient arriver ou repartir sur la piste, en route pour Fairbanks.
Nous quittons Dawson en fin de matinée et reprenons la route vers Whitehorse où nous arrivons en fin de journée.
Nuit en hôtel à Whitehorse. Dej

Jour 7 : Pendant 3 jours vous explorer le sud du Yukon aux commandes de votre propre traineau à chiens !
Vous débutez la journée avec la rencontre de vos huskys et les explications de votre guide sur la conduite d’un traineau. Puis, dès que les traineaux sont chargés, ce sera à votre tour de goûter aux sensations uniques que procure ce moyen de transport traditionnel : sentir la joie des chiens d’être sur la piste, se déplacer silencieusement dans les paysages du grand nord avec comme seule musique le bruit des pas des chiens et du traineau glissant sur la neige…
Vous rejoignez votre camp en fin de journée et partagez vos expériences de la journée autour d’un bon feu et d’un bon repas.
La nuit tombée, peut-être aurez-vous la chance de voir les aurores !
Nuit sous tente. Dej – Din

Jour 8 : Depuis votre camp vous partez pour une journée d’exploration. Vous découvrez les empreintes laissées par les élans, loups et autres habitants de la région et aurez peut-être même la chance de les rencontrez !
Nuit sous tente. Pdj - Dej – Din

Jour 9 : Depuis le camp, vous partez pour une courte excursion en raquettes avant de revenir empaqueter les traineaux. Au milieu des cris d’excitation des chiens, vous préparez les attelages et dès que vous levez l’ancre le silence se fait ! En revenant vers la civilisation vous profiter une dernière fois des vues splendides du Yukon ! Pendant ces trois jours vous aurez également l’opportunité de vous essayer à la pêche blanche sur les lacs gelés du Yukon !
Vous rejoignez Whitehorse en fin de journée et passez la soirée librement en ville.
Nuit en hôtel à Whitehorse. Pdj – Dej

Jour 10 : Nous vous déposons à l’aéroport pour votre vol de retour.

Carte

Le prix comprend

  • Les repas tels qu’indiqués dans l’itinéraire ci-dessus
  • Les nuits telles qu’indiquées ci-dessus (occupation double, supplément de $700 pour chambre individuelle)
  • Les transferts aéroport
  • Transport en van tout au long du séjour
  • L’excursion de 3 jours en chiens de traineaux
  • L’accompagnement par un guide bilingue français/anglais
  • La location d’équipement chaud (manteau -40°c, pantalon de neige, bonnet, moufles, chaussures -40°c)

Le prix ne comprend pas

  • Les repas non-indiqués dans l’itinéraire ci-dessus
  • Les pourboires
  • Les boissons alcoolisées
  • Les permis de pêche pour la pêche blanche
  • Les vols internationaux

Images

  • Tourisme Yukon
  • Yukon Wild
  • Wilderness Tourism Association of the Yukon
  • Voyages Receptifs
  • Lauriers de la PME 2016