Yukon et Alaska - La grande boucle

Description

Découvrez le centre du Yukon avec Dawson City, ville symbole de la ruée vers l'or du Klondike, et le parc territorial de Tombstone et ses monts sculptés. Descendez ensuite vers le sud pour aller voir les glaciers suspendus et peut-être les ours et les baleines dans les fjords de Haines en Alaska. En route vous vous aventurez dans le parc national de Kluane, où vous volerez au-dessus de la plus grande calotte glaciaire non-polaire du monde !

dates :Juin à Août 2016
taille de groupe :2 à 6
duree :14 jours
difficulte :facile
prix :$ 4330 CAD (~2880 €) + 5% TPS
reserver

Journal du trajet

Jour 0 : A votre arrivée à l’aéroport vous récupérez votre véhicule pour la durée de votre séjour. Puis vous vous rendez à votre hébergement pour la nuit, situé dans le centre-ville de Whitehorse.
Nuit en hôtel sur Whitehorse.

Jour 1 : En début de journée vous partez vers le nord en empruntant la Klondike Highway sur 500 km à travers le Yukon. En fin de journée, vous rejoignez votre lodge situé au cœur de la forêt pour les trois nuits suivantes. Vous plongez alors dans une ambiance typique canadienne.
Nuit en cabane en rondins. Din

Jour 2 : Aujourd'hui vous partez avec votre hôte Gérard qui va vous guider lors d'une journée de randonnée dans le parc territorial de Tombstone, un des joyaux du Yukon !
Nuit en cabane en rondins. Pdj – Dej – Din

Jour 3 : Plusieurs choix s’offrent à vous aujourd’hui, vous relaxez au lodge et profiter des alentours, repartir pour une randonnée dans Tombstone ou rouler vers le nord pour découvrir un peu plus les paysages de toundra arctiques et de massifs escarpés de la Dempster Highway.
Nuit en cabane en rondins. Pdj – Dej – Din

Jour 4 : Vous reprenez la route pour Dawson. En 40 min vous atteindrez cette petite ville située au bord de la Yukon River. Vous disposez de la journée pour découvrir son folklore et vous plonger dans l'ambiance particulière de la ruée vers l'or de 1896.
Nuit en hôtel. Pdj

Jour 5 : En fin de matinée vous quittez Dawson city, vous traversez la Yukon River en empruntant le traversier et continuez votre route sur la Top of the World Highway. Cette route porte ce nom car c’est non seulement une des routes les plus septentrionales du continent américain mais aussi parce qu’elle est en majeure partie perchée sur les crêtes des massifs qu'elle traverse. Elle offre ainsi des vues sublimes !
En fin de journée après avoir passé la frontière américaine, vous arrivez à Tok où vous passerez la nuit.
Nuit en B&B.

Jour 6 : Vous reprenez la route vers le sud et repassez la frontière canadienne. Vous découvrez de nouveaux paysages yukonnais, vous longez le lac de Kluane et traversez les communautés de Destruction Bay et de Burwash Landing. Peu à peu vous rapprochez des monts qui constituent le parc national de Kluane.
Arrivez à Haines Junction, vous pouvez vous arrêter au centre culturel Da Ku qui abrite une exposition permanente sur les peuples autochtones Champagne et Aishihik. Votre hébergement pour les trois jours à venir est situé un peu plus au sud, sur la Haines Road.
Nuit en B&B.

Jour 7 : Aujourd'hui, vous partez pour une randonnée dans les contreforts du parc national de Kluane, accompagné par un ancien guide du parc. Il connait le parc comme sa poche et il paraitrait même qu'il connaisse les ours du coin par leurs noms !
Nuit en B&B.

Jour 8 : Prenez de la hauteur avec un vol en avion de deux heures, au départ du lac  Kluane, au-dessus des immenses glaciers qui recouvrent plus de 80% du territoire du parc national de Kluane. Vous ferez notamment le tour du plus haut sommet du Canada, le Mont Logan !
Nuit en B&B.

Jour 9 : Direction l’Alaska, vous partez plein sud sur la Haines road pour rejoindre le petit port de Haines. Cette route peu fréquentée offre de nombreux panoramas sur les paysages montagneux de la région, chaque virage vous offre de nouvelles vues sur les montagnes aux alentours. Arrivés sur Haines vous découvrez ce port typique entouré de fjords et ces paysages majestueux. Vous prenez le temps de découvrir Haines et ses environs, découvrez le Chilkat State Park et les vues sur les glaciers Rainbow et Davidson. Rendez-vous au lac Chilkoot qui regorge de saumons lorsque c’est la saison, de nombreux yukonnais viennent y passer le weekend en espérant rentrer les mains pleines de poissons ! La petite rivière Chilkoot qui coule du lac est aussi réputée pour être fréquentée par les grizzlys…
Peut-être aurez-vous aussi la chance d’observer au loin les baleines qui viennent parfois s'aventurer aussi loin dans les fjords.
Nuit en B&B.

Jour 10 : Vous partez seuls en randonnée à la journée sur les hauteurs de Haines pour découvrir une vue splendide à 360° sur les fjords et les glaciers qui entourent la presqu’île. Vous traverserez les forêts humides de la côte alaskane et leurs ambiances particulières.
Nuit en B&B.

Jour 11 : Vous partez à la journée à bord d’un petit ferry qui vous emmènera, pour la journée, jusqu’à Juneau, la capitale de l'Alaska. En route le ferry prend le temps de vous montrer la faune, lions de mers, phoques, pygargues, baleines, … Vous disposez ensuite de quelques heures pour vous balader dans les rues de Juneau. Vous terminez votre excursion par la visite du Mendenhall glacier, vous serez impressionné par ce site grandiose ! (Activité disponible de mi mai à mi septembre)
Nuit en B&B.

Jour 12 : En fin de matinée ou soirée (dépendra des horaires du ferry ce jour là) vous prenez le ferry qui relie Haines à Skagway. Cette petite ville a été le point d’entrée de milliers de chercheurs d’or qui espéraient gagner les riches terres du Yukon à la fin des années 1890. L’architecture de la majorité des bâtiments est toujours d’époque. Vous prenez le temps de découvrir ces rues qui vous transporteront au temps de la ruée vers l’or. Dans l’après-midi vous poursuivez votre visite par la ville abandonnée de Dyea, point de départ du fameux Chilkoot Trail qui traverse la Chilkoot Pass. En fin de journée vous rejoignez votre hébergement dans la petite ville de Skagway.
Nuit en B&B.

Jour 13 : Vous quittez Skagway via la Klondike Highway pour rejoindre Carcross. Cette route en lacets vous fait traverser les Coast Mountains et vous mène jusqu'au réseau de lacs constituant la tête de bassin versant de la rivière sur laquelle vous pagayiez quelques jours auparavant, la Yukon River. En deux heures vous traverserez une diversité de paysages époustouflants ! Vous arrivez à Carcross en milieu de journée. Vous vous arrêtez pour découvrir cette petite communauté qui est sur le territoire des peuples autochtones Carcross et Tagish. Juste après le village, vous pourrez vous promener dans le désert de Carcross, réputé comme étant le plus petit désert du monde ! Vous terminez ensuite les derniers kilomètres vous séparant de Whitehorse via la Klondike Highway. Votre arrivée est prévue en fin de journée.
Nuit en hôtel.

Jour 14 : Vous vous rendez à l’aéroport avec votre voiture de location que vous laisserez sur le parking prévu à cet effet, vous trouverez également à l’intérieur de l’aéroport une boite aux lettres ou vous pourrez déposer les clés de votre véhicule.

Veillez à avoir un passeport et visa en règle pour le passage des douanes américaines.
 

Carte

Le prix comprend

  • Les repas tels que spécifiés dans l’itinéraire
  • Les nuits (en occupation double) telles que spécifiées dans l’itinéraire
  • Une journée de randonnée guidée par un guide anglophone dans le parc national de Kluane
  • Une journée de randonnée guidée par un guide francophone dans le parc de Tombstone
  • Le vol en avion au dessus du parc national de Kluane
  • Le transfert en ferry entre Haines et Skagway
  • La journée d’excursion à Juneau
  • La location d’un véhicule de type SUV pour la durée du séjour (km illimités)

Le prix ne comprend pas

  • L’essence pour la durée du séjour
  • Les activités payantes sur Dawson
  • Les frais de douane américaine
  • Les pourboires
  • Les vols internationaux

Images

  • Tourisme Yukon
  • Yukon Wild
  • Wilderness Tourism Association of the Yukon
  • Voyages Receptifs
  • Lauriers de la PME 2016