Pépites du Yukon

Description

Une boucle de 1600 km, en 12 jours, pour découvrir en voiture, à pied et même en avion les massifs montagneux qui font du Yukon un des terrain de jeu les plus grandioses et sauvages du grand nord.

dates :Juin à Août 2016
taille de groupe :2 à 6
duree :12 jours
difficulte :facile
prix :$ 3660 CAD (~2420 €) + 5% TPS
reserver

Journal du trajet

Jour 0 : A votre arrivée à l’aéroport vous récupérez votre véhicule pour la durée de votre séjour. Puis vous vous rendez à votre hébergement pour la nuit, situé dans le centre-ville de Whitehorse.
Nuit en hôtel sur Whitehorse.

Jour 1 : Vous prenez la route plein est, sur l'Alaska Highway, en direction de Haines Junction. À Haines Junction, vous pouvez vous arrêter au centre culturel Da Ku qui abrite une exposition permanente sur les peuples autochtones Champagne et Aishihik. Votre hébergement pour les trois jours à venir est situé un peu plus au sud, sur la Haines Road.
Nuit en B&B sur Haines Junction.

Jour 2 : Prenez de la hauteur avec un vol en avion de deux heures, au départ du lac Kluane, au-dessus des immenses glaciers qui recouvrent plus de 80% du territoire du parc national de Kluane. Vous ferez notamment le tour du plus haut sommet du Canada, le Mont Logan !
Nuit en B&B sur Haines Junction.

Jour 3 : Aujourd'hui, vous partez pour une randonnée dans les contreforts du parc national de Kluane, accompagné par un ancien guide du parc. Il connait le parc comme sa poche et il paraitrait même qu'il connaisse les ours du coin par leurs noms !
Nuit en B&B sur Haines Junction.

Jour 4 : Vous reprenez la route vers le nord, mais cette fois-ci vous prolongez votre chemin le long du lac Kluane à travers les communautés de Destruction Bay et de Burwash Landing. Peu après avoir fini de longer le nord du parc de Kluane, vous traversez la frontière vers l'Alaska. Deux heures après la frontière, vous arrivez à Tok où vous passez la nuit dans une cabane en rondin.
Nuit en B&B sur Tok.

Jour 5 : Vous vous dirigez toujours plus au nord sur la Taylor Highway qui devient, après être repassé du côté canadien de la frontière, la Top of the World Highway jusqu'à Dawson City. Cette route porte ce nom car c’est non seulement une des routes les plus septentrionales du continent américain mais aussi parce qu’elle est en majeure partie perchée sur les crêtes des massifs qu'elle traverse. Elle offre ainsi des vues sublimes ! En fin de journée, vous traversez la Yukon River et entrez dans Dawson City.
Nuit en hôtel sur Dawson City.

Jour 6 et 7 : Deux jours pour découvrir Dawson et son folklore et ainsi se plonger dans l'ambiance particulière de la ruée vers l'or de 1896. Le jour 7 en fin d'après-midi, vous prenez la route pour environ 70 kilomètres pour vous rendre à votre lodge situé sur la Dempster Highway.  Ce lodge situé au cœur de la forêt le long de la Dempster Highway vous plongera dans l'ambiance de la vie typique canadienne.
Nuit en hôtel sur Dawson City puis en cabane. Din jour 7

Jour 8 : Aujourd'hui vous partez avec Gérard qui va vous guider lors d'une journée de randonnée dans le parc territorial de Tombstone, un des joyaux du Yukon ! Un certain nombre de sentiers sont tracés, vous pourrez ainsi adapter votre randonnée à vos envies de ce jour-là.
Nuit en cabane. Pdj - Dej - Din

Jour 9 : Plusieurs choix s’offrent à vous aujourd’hui, vous relaxez au lodge et profiter des alentours, repartir pour une petite balade dans Tombstone ou rouler vers le nord pour découvrir un peu plus les paysages de toundra arctique et de massifs escarpés de la Dempster Highway.
Nuit en cabane. Pdj - Dej – Din

Jour 10 : Depuis le lodge vous rejoignez la Klondike Highway que vous empruntez maintenant vers le sud jusqu’à Whitehorse. La route est parsemée d'arrêts avec panneaux d'informations et des vues qui valent le coup de sortir les appareils photo ! Vous arrivez à Whitehorse en fin de journée et retrouvez votre hébergement en centre-ville.
Nuit en hôtel sur Whitehorse. Pdj

Jour 11 : Aujourd’hui vous pouvez prendre le temps de découvrir Whitehorse et ses musées ou décider de partir visiter Carcross situé à 1h au sud de Whitehorse. Cette petite communauté est au bord des lacs Benett et Nares et abrite le plus petit désert du monde !
Nuit en hôtel sur Whitehorse.

Jour 12 : Vous vous rendez à l’aéroport avec votre voiture de location que vous laisserez sur le parking prévu à cet effet, vous trouverez également à l’intérieur de l’aéroport une boite aux lettres où vous pourrez déposer les clés de votre véhicule.
 

Veillez à avoir un passeport et visa en règle pour le passage des douanes américaines.

Carte

Le prix comprend

  • Les repas tels que spécifiés dans l’itinéraire
  • Les nuits (en occupation double) telles que spécifiées dans l’itinéraire
  • Une journée de randonnée guidée par un guide anglophone dans le parc national de Kluane
  • Une journée de randonnée guidée par un guide francophone dans le parc territorial de Tombstone
  • Le vol en avion au dessus du parc national de Kluane
  • La location d’un véhicule de type SUV pour la durée du séjour (km illimités)

Le prix ne comprend pas

  • L’essence pour la durée du séjour
  • Les activités payantes sur Dawson
  • Les frais de douane américaine
  • Les pourboires
  • Les vols internationaux

Images

  • Tourisme Yukon
  • Yukon Wild
  • Wilderness Tourism Association of the Yukon
  • Voyages Receptifs
  • Lauriers de la PME 2016