Les merveilles du Yukon et de l’Alaska

Description

Partez à la découverte du Nord sur ce trajet de près de 3000km entre Yukon et Alaska. Randonnez dans le Parc National de Kluane, traversez les grands espaces du centre de l'Alaska, et rendez-vous au fameux parc du Denali.

dates :Juin à Août 2016
taille de groupe :2 à 6
duree :13 jours
difficulte :facile
prix :$ 3430 CAD (~2280 €) + 5% TPS
reserver

Journal du trajet

Jour 0 : A votre arrivée à l’aéroport vous récupérez votre véhicule pour la durée de votre séjour. Puis vous vous rendez à votre hébergement pour la nuit, situé dans le centre-ville de Whitehorse.
Nuit en hôtel sur Whitehorse.

Jour 1 : Après le petit déjeuner vous partez pour Haines Junction en empruntant l’Alaska Highway. Vous découvrez les paysages typiques du Yukon et alors que vous vous approchez de Haines Junction vous apercevez les magnifiques monts qui constituent 80% du parc national de Kluane. A Haines Junction vous vous arrêtez au centre culturel Da Ku, nouveau bâtiment qui accueille une exposition permanente sur les peuples autochtones Champagne et Aishihik et une présentation du parc. Vous poursuivez ensuite votre route sur la Haines road pour rejoindre votre hébergement, un petit B&B aux portes du parc de Kluane.
Nuit en B&B sur Haines Junction.

Jour 2 : Aujourd'hui, vous partez pour une randonnée dans les contreforts du parc national de Kluane, accompagné par un ancien guide du parc. Il connait le parc comme sa poche et il paraitrait même qu'il connaisse les ours du coin par leurs noms !
Nuit en B&B sur Haines Junction.

Jour 3 : Après un bon petit déjeuner, vous partez et longez Kluane Lake en direction du nord sur l'Alaska Highway. Vous réglez les formalités à la douane et entrez en Alaska après quelques heures de route. Au cours de cette journée, vous croiserez une grande diversité de paysages avec rivières, lacs, montagnes, plaines et marécages... Autant d'opportunités pour observer la faune sauvage du nord. Vous passez la nuit dans le petit village de Tok.
Nuit en B&B sur Tok.

Jour 4 : Dernière portion de route jusqu'à Fairbanks. En prenant le temps de profiter pleinement des paysages le long de la route, vous arrivez sur Fairbanks en début ou milieu d'après-midi. Vous passez à votre hébergement où vous pouvez vous rafraîchir et déposer vos affaires. Vous avez ensuite la fin de journée pour découvrir la ville de Fairbanks.
Nuit en B&B sur Fairbanks.

Jour 5 et 6 : En début de journée du jour 5, vous prenez la route pour Healy petit village situé à l’entrée du parc national du Denali. Ce petit village sera votre point de base pour partir explorer ce parc situé au cœur de l’Alaska. N’hésitez pas à vous rendre au centre d’informations pour les visiteurs du parc pour connaitre les activités organisées lors de votre séjour. Le parc organise notamment des petites randonnées guidées par les rangers du parc ! Sur une des deux journées vous pouvez aussi vous offrir un survol en avion du Mt Mc Kinley, au départ du village de Talkeetna.
Nuit en B&B les jours 5 et 6 sur Healy.

Jour 7 : Vous poursuivez votre route vers l'est sur la Denali Highway. Cette route de terre aux paysages grandioses n'est ouverte qu'en été et traverse le centre de l'Alaska d'ouest en est, au cœur de la chaîne de l'Alaska, sur plus de 200 km. Vous passez les Clearwater Mountains et la vue vers le sud s'ouvre sur les collines "Alphabet" et la forêt boréale. Vous vous arrêtez au Maclaren Summit d’où vous pouvez partir pour une courte marche afin d'admirer la vue sur la rivière MacLaren et les hautes montagnes d'où elle coule. A la fin de la Denali Highway vous piquez vers le sud sur la Richardson Highway pour rejoindre en soirée votre hébergement dans les environs de Gakona.
Nuit en B&B près de Gakona.

Jour 8 : Aujourd'hui vous terminez votre aventure en Alaska en rejoignant Tok par la Glenn Highway. Vous traversez des paysages de plaines boréales, la vue sur les montagnes environnantes est permanente. Depuis Tok, vous piquez plein nord sur la Taylor Highway qui, après la frontière canadienne devient la Top of The World Highway jusqu'à Dawson. Vous arrivez à Dawson en fin d’après-midi. Cette ville fondée en 1897 est remplie d'Histoire. Lors de votre soirée en ville vous découvrez le Diamond Tooth Gerties qui est le plus ancien casino du Canada !
Nuit en hôtel sur Dawson City.

Jour 9 : C'est une journée historique et culturelle qui vous attend : maison de Jack London, musées sur la ruée vers l'or et les peuples autochtones... En fin de journée, vous rejoignez votre hébergement pour les deux nuits suivantes,  au cœur de la forêt dans une ambiance typique canadienne.
Nuit en cabane. Din

Jour 10 et 11 : Vous avez deux jours pour explorer le parc territorial de Tombstone. Ce parc, surnommé la petite Patagonie du Nord offre des paysages de toundra et de massifs escarpés. Le parc est également réputé pour être fréquenté par les caribous, les élans, les loups et les grizzlys. Une des deux journées vous profitez de la connaissance de Gérard sur le parc lors d’une randonnée guidée.
Nuits en cabane. Pdj – Dej – Din

Jour 12 : Aujourd'hui vous profitez une dernière fois du lodge et de ses alentours avant de reprendre la route. Vous arrivez sur Whitehorse en fin de journée et profitez de votre dernière soirée au Yukon.
Nuit en hôtel sur Whitehorse. Pdj

Jour 13 : Vous vous rendez à l’aéroport pour y déposer votre voiture de location et repartir vers de nouvelles aventures !
 

Veillez à avoir un passeport et visa en règle pour le passage des douanes américaines.

Carte

Le prix comprend

  • Les repas tels que spécifiés dans l’itinéraire
  • Les nuits (en occupation double) telles que spécifiées dans l’itinéraire
  • Une journée de randonnée guidée par un guide anglophone dans le parc national de Kluane
  • Une journée de randonnée guidée par un guide francophone dans le parc de Tombstone
  • La location d’un véhicule de type SUV pour la durée du séjour (km illimités)

Le prix ne comprend pas

  • L’essence pour la durée du séjour
  • Le prix d’entrée dans le parc national du Denali
  • Les activités payantes sur Dawson
  • Le survol du Mt Mc Kinley
  • Les frais de douane américaine
  • Les pourboires
  • Les vols internationaux

Images

  • Tourisme Yukon
  • Yukon Wild
  • Wilderness Tourism Association of the Yukon
  • Voyages Receptifs
  • Lauriers de la PME 2016