Yukon river - Dans le sillage des chercheurs d’or

Départ garanti

Description

Le fleuve Yukon, signifiant la “Grande rivière” en Gwich’in, a été parcouru par des milliers de chercheurs d’or dans les années 1890 lors de la fameuse ruée vers l’or. Partez sur leurs traces lors de cette paisible descente en canoë de 600km où se mêlent nature sauvage et sites historiques.

dates :1 au 16 sept 2017
taille de groupe :2 à 6
duree :15 jours
difficulte :modéré
prix :$ 3590 CAD + 5% TPS
4 place(s) restante(s)
reserver

Journal du trajet

Jour 0 : Nous vous accueillons à l’aéroport et vous conduisons à votre hébergement dans le centre-ville de Whitehorse. En fonction de l’heure d’arrivée de votre vol vous disposez de temps libre pour découvrir la capitale du Yukon.
Nuit en hôtel à Whitehorse.

Jour 1 : Après le petit déjeuner, nous quittons Whitehorse en van pour nous rendre au lac Laberge. Ce lac de 50km de long et 5km de large est réputé dangereux lorsque le vent souffle. C'est pour cette raison que nous le traversons en bateau à moteur. Arrivés à l'extrémité nord du lac en début d'après-midi, nous déchargeons notre matériel et installons notre premier camp sur le bord de la Yukon River. Durant le reste de l’après-midi nous réviserons ensemble les différents gestes à connaitre afin de bien manier son canoë et pourrons même les pratiquer sur le lac. Le soir, nous nous installons autour du feu et partageons notre premier repas cuisiné au feu de bois !
Nuit sous tente. Dej – Din

Jour 2 à 12 : L’aventure commence aujourd’hui alors que nous chargeons nos canoës avec tout le matériel nécessaire et donnons nos premiers coups de pagaies sur la Yukon River ! Tout de suite nous sommes plongés dans l'Histoire avec, sur chaque rive, des ruines et artefacts datant de la ruée vers l'or de 1898. Nous prenons le temps de visiter les différents sites, et montons notre premier camp sur le bord de la rivière. Plus de 600 kilomètres de rivière nous séparent de Dawson City ! Pendant 12 jours, nous descendons cette rivière chargée d'Histoire. Suite à la découverte d'un filon d'or sur Bonanza Creek, par trois prospecteurs en 1896, des milliers d'hommes et une poignée de femmes ont tenté leur chance dans la région de Dawson. Durant les premiers jours, nous parcourons la partie la plus sauvage de la Yukon River, c'est là que nous aurons les plus grandes chances d'observer la faune sauvage de la forêt boréale. Nous y verrons également des villages et camps de bûcherons abandonnés, bateaux à roues à aubes échoués, etc. Le soir, nous installons notre camp sur les berges de la Yukon et cuisinons au feu de bois les poissons que nous pêchons. Peu après avoir dépassé le village de Carmacks, nous rencontrons les seuls rapides du parcours : les Five Fingers Rapids. Durant la ruée vers l'or, ces rapides ont disloqué bons nombres de radeaux de chercheurs d'or, mais au début du XXième siècle ils ont été élargis à coup d'explosifs pour permettre le passage des bateaux à vapeur. Aujourd'hui, ces rapides ne représentent qu'un petit défi lors de notre descente en canoë. Plus loin, vous découvrez un des sites historiques les plus connus le long de la Yukon River : Fort Selkirk, un ancien site de pêche Première Nation devenu comptoir commercial de la Compagnie de la Baie d'Hudson en 1852. À la confluence avec la White River (rivière blanche), la Yukon River se charge en limon, sa couleur change et son flot s'accélère. Environ 10 kilomètres en aval, la Stewart River se jette dans la Yukon. À partir de là, nous pagayons la dernière ligne droite, plein nord, vers Dawson City !
Nuits sous tente. Pdj – Dej – Din

Jour 13 : Notre aventuree en canoë prend fin alors que nous posons pied à Dawson City en fin de matinée. Vous disposez alors du reste de la journée pour découvrir cette ville fondée en 1898 et remplie d'Histoire :

Musée de Dawson City ($9 par personne) – expo sur l’histoire des premières nations, la Police Montée du Nord-Ouest, ruée vers l’or de 1896-1898.
Cabane et musée de Jack London ($2 par personne) – Histoire de Jack London, visite de sa cabane en rondin, histoire de la ruée vers l’or de 1896-1898
Danoja Zho Cultural Centre ($7 par personne) – Musée dédié à l’histoire et la culture du peuple Tr’ondëk Hwëch’in.
Lors de notre soirée en ville nous découvrons ensemble le Diamond Tooth Gerties qui est le plus ancien casino du Canada avec ses danseuses de can can, ses tables de poker et de blakcjack !
Vous trouverez en ville toute une sélection de restaurant, et pouvez même vous restaurer au Diamond Tooth Gerties si vous le souhaitez !
Nuit en hôtel à Dawson. Pdj – Dej

Jour 14 : Vous disposez de la matinée pour approfondir votre découverte de Dawson City, et  nous vous conseillons le Dawson City Walking tour ($6,30 par personne) – visite culturelle de la ville avec un guide de Parks Canada.
Nous quittons Dawson City vers midi et nous arrêtons rapidement pour découvrir la drague #4 (gratuit) – la plus grande drague à godets en ligne d’Amérique du nord. Elle a creusée la terre de Dawson pendant 47 ans. Nous déjeunons ensemble un peu plus loin sur la route.
L’arrivée sur Whitehorse est prévue en début de soirée. Vos guides seront heureux de vous conseiller les bons restaurants de la ville pour votre dernière soirée !
Nuit en hôtel à Whitehorse. Dej

Jour 15 : Nous vous transférons à l’aéroport !

 

Carte

Le prix comprend

  • Les transports en van Whitehorse/Lac Laberge et Dawson/Whitehorse
  • Le transfert en bateau jusqu'à l'extrémité du lac Laberge
  • Les transferts aéroports
  • Le matériel suivant : tente, canoë, pagaie, gilet de sauvetage, sac étanche, spray anti-ours, contenant anti-ours, matériel de pêche, nécessaire de cuisine
  • Les repas tels que spécifiés dans l’itinéraire
  • Les nuits (en occupation double) telles que spécifiées dans l’itinéraire, supplément de $ 400 CAD pour chambre et tente individuelle
  • L’accompagnement par un ou deux guide(s)  bilingue(s) français/anglais
  • Un téléphone satellite pour les urgences

Le prix ne comprend pas

  • Les boissons alcoolisées
  • Les activités payantes sur Dawson
  • Les pourboires
  • Les vols internationaux

Images

  • Tourisme Yukon
  • Yukon Wild
  • Wilderness Tourism Association of the Yukon
  • Voyages Receptifs
  • Lauriers de la PME 2016