Mar 14, 2017

Chiens de traineaux et luge

Une belle journée d’hiver au Yukon est l’occasion parfaite pour une aventure en chien de traineaux et une après-midi à descendre les pentes sablées et enneigés du désert de Carcross en luge ! C’est ce que nous avons fait le weekend dernier. Après un bon petit déjeuner nous voilà sur la route de Carcross pour rejoindre notre ami et partenaire Bertrand à son chenil situé à Carcross. Une nouvelle occasion de profiter de cette belle petite route du sud du Yukon avant de retrouver notre équipe de chiens surexcités à l’idée de nous tirer sur les pistes de la région. Après avoir harnachés les chiens nous voilà parti sur les chemins pleins de neige fraiche, à slalomer entre les arbres et à profiter de la sérénité du moment. Peu de temps après avoir quitté le chenil nous sommes sur l’immense lac Bennett et nous sentons tout petits glissant sur la glace, entourés de toutes ces montagnes… Un vrai moment de bonheur qui se terminera par une bonne tasse de café après avoir affronté le vent et la neige de face sur le chemin du retour ! Nous avons eu froid certes mais cela fait partie de l’aventure hivernale ! Pique-nique dans l’estomac nous avons continué notre journée d’excursion par plusieurs descentes en luge dans le désert de Carcross. Il faut savoir trouver les bonnes pentes (un bon angle et assez enneigés) mais une fois trouvées on a du mal à s'arrêter !

 

 

Mar 01, 2017

Sur la route de glace

Nous voilà tout juste rentrés de notre séjour Sur la route de glace. Un circuit en van de 7 jours dans le grand nord canadien. Notre itinéraire débute sur la Klondike Highway qui nous emmène jusqu’à Dawson City, cette petite ville d’à peine 1400 habitants était le berceau de la ruée vers l’or de 1898 ! En route nous avons pu voir les Five Fingers Rapids (fameux rapides qui étaient fatales à de nombreux chercheurs d’or de l’époque) et observer des cerfs élaphes et même un lynx ! Dès notre première nuit nous avons eu la chance d’observer les aurores boréales dansées au-dessus des bâtisses aux allures de Western et du fleuve Yukon… Un spectacle magnifique que nous avons eu la chance d’observer tous les soirs de notre aventure ! Le lendemain matin nous voilà en route pour Eagle Plains, ce motel/restaurant/station-service est le seul signe de vie le long de la Dempster Highway qui relie Dawson City à Inuvik dans les Territoires du Nord-Ouest. Cette fameuse route offre des vues grandioses sur le parc territorial de Tombstone surnommé par ici la petite Patagonie du nord ! Une fois le parc traversé nous découvrons des paysages de toundra arctiques avec des lacs gelés et croisons élans et caribous qui profitent tranquillement de ces grands espaces sauvages ! Une fois arrivé sur Eagle Plains notre petit groupe découvre cet endroit atypique qui dispose d’un bar musée où il est possible de découvrir des sujets empaillés de la faune locale.

Le jour suivant nous terminons le dernier tronçon de route qui nous sépare d’Inuvik, au programme la traversée du cercle arctique et des Richardson Mountains qui sont la frontière naturelle entre le territoire du Yukon et les Territoires du Nord-Ouest. Nous avons même pu faire une courte randonnée pour prendre de la hauteur et se rendre compte une fois de plus de l’ampleur de la nature qui nous entourent. En résumé, une nouvelle journée à être émerveillé par des paysages plus impressionnants les uns que les autres !

Les deux jours restants sont consacrés à la découverte des communautés de Tuktoyaktuk et d’Aklavik toutes les deux uniquement accessibles par la route de glace ! La conduite sur route de glace est inoubliable, notamment lorsque vous suivez les méandres de la rivière Mackenzie et que vous finissez par rouler sur l’océan arctique ! Ne vous inquiétez pas la signalisation présente le long des rives vous garantit une conduite en toute sécurité wink !

En bref, un voyage hivernal unique qui vous fera traversé le Yukon dans toute sa longueur sans être une seule fois ennuyé des paysages qui vous entourent !

Aurores boréales à Dawson City

Petite randonnée dans le parc territorial de Tombstone

Pause déjeuner le long de la Dempster Highway

Nous défions les -30 pour prendre de la hauteur dans les Richardsons Mountains

La Route de Glace

La fine équipe sur l'océan arctique

Encore plus d'aurores boréales à Inuvik

Feb 14, 2017

Randonnée à Fish Lake

Un des gros avantages en habitant à Whitehorse est de pouvoir profiter de la nature en permanence et de se retrouver seuls en montagne en moins de 1h… Fish Lake situé à l’ouest de Whitehorse fait partie de ces lieux très facilement accessibles depuis le centre-ville et qui offre de très belles randonnées ! Une montée très simple vous mènera jusqu’à des vues splendides sur ce grand lac et sur les montagnes qui l’entourent. Une superbe randonnée pour l’après-midi qui peut aussi se transformer en randonnées de plusieurs jours pour explorer les alentours et observer la faune locale comme nous aimons tant le faire au Yukon… Les photos qui suivent sont là pour vous faire voyager quelques secondes !

Feb 05, 2017

Départ de la Yukon Quest 2017

Comme tous les deux ans, nous sommes allés emcourager les participants de la Yukon Quest. Cette course en chien de traineaux est l'une des plus longues au monde (1000 miles) et relie Whitehorse à Fairbanks. Les plus rapide arriveront dans 10 jours environ ! Une expérience unique pour ces aventuriers et leurs 14 chiens !

  • Tourisme Yukon
  • Yukon Wild
  • Wilderness Tourism Association of the Yukon
  • Voyages Receptifs
  • Lauriers de la PME 2016